Quelques sites touristiques à visiter dans le département de Vaucluse

Le Vaucluse est un département français situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle possède des lieux touristiques très connus qui sont visités par des milliers de touristes chaque année. Par exemple, il y a le Mont Ventoux, la Fontaine de Vaucluse, la ville historique de l’Avignon, l’Isle-sur-la-Sorgue, les massifs du Luberon, les Gorges de la Nesque, les Dentelles de Montmirail… D’ailleurs, le Vaucluse est classé parmi les meilleurs départements touristiques de France.

La ville historique de l’Avignon

Les papes ont résidé à Avignon de 1309 à 1376, d’où son surnom la « Cité des papes ». Elle est la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. Aujourd’hui, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à tous les sites historiques qu’elle présente. D’ailleurs, Avignon fait partie des rares villes de France à avoir conservé ses remparts et de merveilleux témoignages de son passé. En visitant ce patrimoine exceptionnel,on aura l’impression de remonter dans le temps et de découvrir les grandes richesses du Moyen Âge. Bâti au XIVe siècle, le palais des Papes est une étape incontournable de la visite. C’est une superbe résidence gothique composée du Palais Vieux et du Palais Neuf. Ensuite, il y a le Rocher des Doms qui est un magnifique jardin perché offrant une excellente vue sur tout le Rhône. Durant la période du festival d’Avignon, il est fortement conseillé de passer par La Place de l’Horloge pour profiter de toutes les diverses animations qui s’y présentent.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux est le fameux sommet de 1912 mètres d’altitude du département de Vaucluse. Étant une zone écologique de premier plan, il est classé réserve de Biosphère par l’UNESCO. Surnommé le « Géant du Provence » ou le « Mont Chauve », il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe Est-Ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe Nord-Sud. C’est la montagne mythique dans l’histoire de la Provence. En voyant vers les Alpes au Nord et vers la Méditerranée au Sud, le paysage qui s’offre en haut du sommet est réellement époustouflant. De plus, ce massif exceptionnel est parfait pour les sports en pleine nature : escalade, cyclisme, randonnée, trail… En effet, les chemins de randonnées sont multiples et la montée en vélo est réputée étant la plus emblématique. D’ailleurs, le Mont Ventoux est régulièrement une des étapes clefs du Tour de France.

Les Dentelles du Montmirail

Les Dentelles du Montmirail sont des massifs de calcaire qui marquent la limite occidentale des monts de Vaucluse. Elles subliment le paysage provençal avec ses aiguilles et ses pics formés par l’érosion. Oui, il est carrément impossible de les rater. Les activités à faire sont nombreuses, allant de la randonnée à la dégustation de vins. Les parois rocheuses des dentelles de Montmirail sont un lieu de prédilection pour l’escalade. Pour une pause déjeuner, il est primordial de s’arrêter dans l’un des villages à proximité afin de déguster des plats typiques.

La Fontaine de Vaucluse

La Fontaine de Vaucluse est la plus importante exsurgence de France Métropolitaine. En effet, c’est au pied de la falaise que se trouve la source de la Sorgue. Le débit de l’eau est connu pour être exceptionnel et elle jaillit d’un gouffre mystérieux. Ainsi, la visite est une excellente occasion de se promener sur les rives, de faire du kayak ou du canoë. De plus, c’est un endroit magnifique, parfait pour les touristes qui recherchent un lieu tout aussi agréable que reposant. Les cascades tout au long du chemin forment un paysage magnifique. Une fois arrivé à la source, la tranquillité et la rivière au beau reflet vert sont impressionnantes.

Durant votre séjour dans le département de Vaucluse, nous vous recommandons le meilleur Hôtel-restaurant situé au Thor. C’est l’Hôtel Grill Saint-Louis. Il dispose d’un restaurant où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle et provençale. Vous serez hébergés dans des chambres climatisées et très bien équipées. De plus, l’établissement se situe à quelques kilomètres des sites touristiques (3 km de l’Isle-sur-la-Sorgue, 10 km de Fontaine de Vaucluse, 16 km d’Avignon et du massif du Luberon et 30 km du Mont Ventoux).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *