Voyager en voiture : ce qu’il faut faire pour rouler en toute sécurité

Vous projetez de voyager en voiture lors de vos prochaines vacances ? Avant de prendre la route, il est conseillé de prendre quelques précautions surtout pour un long trajet. Ainsi, pour bien préparer votre voyage, voici quelques conseils pratiques pour rouler en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Préparation de l’itinéraire

Avant de faire un long trajet en voiture, il faut repérer le parcours. Dans ce cas, vous pouvez régler le GPS et privilégier les autoroutes. Il est aussi important de consulter les prévisions météorologiques et l’état du trafic. La considération de ces points permet de retarder le départ ou de prendre d’autres itinéraires. Ainsi, cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.

Vérification de l’état du véhicule

Avant de partir, il est primordial de s’assurer de l’état du véhicule. Pour ce faire, faites appel à un garagiste pour effectuer un contrôle et une révision de la voiture. Ce professionnel vérifiera le bon fonctionnement des freins, de la direction et des amortisseurs. Il effectuera aussi le réglage du moteur, le contrôle des feux, des pneus et des essuie-glaces. Ainsi, vous éviterez les éventuelles pannes en cours de route. Dans le cas où vous souhaitez voyager dans le département des Vosges, nous vous recommandons de passer dans l’un des centres de Contrôle Technique Securitest : VOSGES CONTRÔLE. L’établissement est spécialisé dans la visite et le contrôle technique de tous les types de véhicules : utilitaires, tourismes, camping-car… Le centre effectue aussi le contrôle technique antipollution dans les Vosges.

Cependant, toutes les vérifications ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez faire vous-même le contrôle du niveau des liquides, de la pression des pneus et de la visibilité.

Bien ranger les bagages

Afin de rouler en toute sécurité, il faut penser à ranger les bagages de manière adéquate. Pour ne rien oublier, faites-les la veille du départ. Dans ce cas, veillez à mettre les bagages plus lourds le plus bas possible dans le coffre. Ceci permet d’avoir une bonne tenue de route. Les objets dangereux et qui peuvent blesser en cas de freinage brutal sont à éloigner. Si vous mettez des bagages sur les barres de toit, il faut vous assurer qu’ils soient solidement attachés avec des sangles. Pensez aussi à les vérifier régulièrement à chaque arrêt.

Veiller à la sécurité des passagers

Il faut toujours attacher sa ceinture de sécurité pour voyager en toute sécurité. Ceci vaut aussi bien pour le conducteur que les passagers. Spécialement pour les enfants moins de 10 ans, n’oubliez pas d’installer un siège-auto dans le véhicule. Dans ce cas, il est conseillé de choisir les sièges avec le système isofix ou ou i-Size pour plus de sécurité.

Selon les statistiques, la plupart des accidents sont dus à la fatigue et à la somnolence du conducteur. Ainsi, afin d’éviter cela, il est recommandé de s’arrêter de temps en temps pour faire une pause. Un arrêt de 15 à 20 minutes toutes les 2 heures fera du bien. En outre, l’alcool et le téléphone au volant sont interdits. Ces éléments diminuent les réflexes.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *