Pianottoli-Caldarello est un petit village niché au cœur du golfe de Figari, dans la montagne de Cagna, en Corse du Sud. Avec son patrimoine historique, sa nature sauvage et préservée ainsi que la beauté de son littoral, ce village constitue un lieu de vacances idéal. Sa proximité avec les stations balnéaires de Porto Vecchio ou de Bonifacio et des zones montagneuses comme Bavella en fait un territoire proposant une multitude d’activités. Visites, farniente, détentes et activités sportives vous attendent lors de votre séjour. Partez sans attendre !
Un patrimoine authentique
Prenez le temps de découvrir le village de Pianottoli Caldarello au cours de votre séjour. Situé à l’ouest de la baie de Figari, sur la route de Sartène, à 20 minutes de Bonifacio, ce bourg abritait des bergers lors des transhumances. En flânant dans ses ruelles, laissez-vous séduire par l’architecture de ses maisons traditionnelles, typique des villages du fin fond Sud. Retrouvez entre autres des habitations troglodytes en granit, construites autour de petites grottes. Au cours de la visite, découvrez ses monuments historiques, dont les vestiges archéologiques de Saint-Jean (une ancienne ferme romaine datant du IVe siècle) et la tour de Figari connue comme la tour de Caldarellu (édifiée vers la fin du XVIe siècle et servant de poste avancé de la citadelle de Bonifacio). En errant dans ses ruelles, vous tomberez sur l’église paroissiale de la Trinité construite en 1837 pour voir la grande fresque représentant l’annonciation, la visitation et la naissance du Christ ainsi que des statues de la Vierge et de l’ange Gabriel.
Une belle façade maritime
Une partie de la façade maritime de Pianottoli Caldarello est totalement préservée et classée réserve naturelle. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des plages de sable blanc aux eaux cristallines pour vous détendre. Les plus connues sont celles de Saint Jean avec sa tour et celle de Kévano (ou Cevano) avec ses fonds marins d’exception. Si vous aimez les endroits paisibles, les plages de Canicciola et de San Giovanni sont faites pour vous. Des plages et criques isolées et peu fréquentées, propices au farniente et la baignade, longent le village de Pianottoli Caldarello et le golfe de Figari. Vous pouvez y accéder en parcourant des chemins de terre à travers le maquis et les rochers. A quelques milles nautiques, se dévoilent l’archipel des Bruzzi et les bouches de Bonifacio ainsi que les îles idylliques des Lavezzi.
Du sport pour tous les goûts
Il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives à Pianottoli Caldarello et ses environs. Les somptueux spots de Figari et de La Tonnara permettent la pratique du jet-ski, du windsurf, du kitesurf, du wakeboard, de la planche à voile, du paddle et bien entendu de la baignade. Les amateurs de promenade en mer peuvent louer un bateau au port de plaisance au coeur de Pianottoli Caldarello et partir à la découverte de l’archipel des Lavezzi pour y explorer le sentier sous-marin.
A terre, les amateurs de randonnées peuvent programmer des sorties à pied, en VTT ou à cheval sur les chemins côtiers ou les sentiers menant vers les sommets montagneux tels que l’Omu di Cagna, les Aiguilles de Bavella ou encore l’Alta Rocca. Ce sera aussi l’occasion d’admirer la nature et de visiter les réserves naturelles de Capineru et de San Giovanni. Ceux qui aiment la vitesse s’inviteront sans concession au circuit de karting de Figari.
Sur la route des vins
Aller à Pianottoli Caldarello, c’est aussi parcourir la route des vins de Figari. Vous vous targuerez de découvrir les différentes caves et producteurs de vin de la région, et de déguster des vins d’exception. Ce riche terroir abrite des domaines produisant trois vins AOC, dont l’« Île de Beauté », le « Méditerranée » et le « Vin de Corse ». Ces vins sont à déguster avec des produits de charcuterie tels que le figatellu, la coppa ou la salsiccia, ainsi que des fromages, dont le célèbre brocciu ou le fior di capra.
Pour pouvoir profiter amplement de votre séjour à Pianottoli Caldarello, réservez un hébergement à la maison d’hôtes CHEZ SEBASTIEN. L’endroit est idéalement situé pour vous permettre d’accéder facilement aux différents sites de la Corse du Sud. Vous rentrerez vous reposer à la fin de chaque périple.