La ville de Largny-sur-Marne, dans le département des Hauts-de-Seine (92), est une commune proche de Paris. Elle est située au sud de la ville, à une vingtaine de kilomètres de la capitale. La commune compte environ 11 000 habitants.Ce village d’origine romaine, qui a connu les invasions germaniques et les guerres médiévales fut longtemps un village rural avant de devenir une cité industrielle après la seconde guerre mondiale. Largny-sur-Marne regorge d’une multitude de monuments historiques et de paysage idyllique faisant d’elle la destination idéale pour les amateurs de culture, de patrimoine et de nature. Voici quelques uns des endroits populaires à visiter pendant votre séjour à Largny-sur-Marne.
La cathédrale Notre Dame de Largny
Il s’agit d’une église gothique du XIIIème siècle qui abrite une statue du Christ datant du XIVème siècle et un retable du XVIIème siècle. Pour ceux qui aiment l’histoire, Largny possède également une église datant du XIIe siècle, ainsi qu’un château du XIVe siècle, construit par les Templiers, et reconstruit plus tard par les seigneurs de Largny. Les ruines du château sont classées monument historique depuis 1925. Le site est accessible au public pour y faire des visites guidées gratuites tous les week-ends. Il y a également le cloître de la Madeleine qui est un lieu chargé d’histoire. Il a été construit au XVIIe siècle et abrite de nombreux tableaux et sculptures, comme Le Christ en croix et La Vierge à l’enfant.
La Maison Natale de Louis Braille
La Maison Natale de Louis Braille est un monument historique nommé ainsi en mémoire du célèbre inventeur de la braille. Cette maison de campagne fut construite par le père de Louis Braille en 1785 et acquise par la famille dans les années 1820. La ville de largny-sur-marne acquiert la maison natale de Louis Braille et ses dépendances. La Maison Natale de Louis Braille est située au 9 rue Antoine Dansaert, dans le quartier du Champ des Cinq Châteaux, à Largny-sur-Marne. Il s’agit d’un grand bâtiment blanc qui se distingue par sa façade habillée d’une frise en pierre calcaire ornée de motifs géométriques. Le musée raconte l’histoire de l’illuminisme grâce à une exposition permanente et à des expositions temporaires qui mettent en avant les projets et les inventeurs qui ont contribué à la création d’un monde plus accessible pour les personnes handicapées. Dans cette maison, se trouvent également les collections de livres ainsi qu’un monument dédié à la mémoire du célèbre inventeur qui a mis au point un système d’écriture permettant aux aveugles et aux malvoyants de lire. La Maison Natale de Louis Braille a été classée monument historique depuis 1983. Après quelques travaux d’aménagement, elle devient un musée consacré à l’inventeur du Code Braille qui fut inauguré en 1938 par Albert Lebrun, président de la République française.
La Villa Max
Située à moins de 20 km de Largny-sur-Marne, la Villa Max est est un bâtiment unique qui abrite un ensemble de trois écoles, un centre de loisirs et une salle polyvalente. Construire au XIX siècle, elle a été occupée par les nazis pendant l’Occupation et transformée en centre d’interrogatoire. C’est à partir du mois d’août 1944 que le génocide a été mis en œuvre par les Allemands. Plusieurs milliers d’hommes, femmes et enfants ont été massacrés dans le camp de la mort de Largny-sur-Marne qui se trouvait à proximité du musée. Plus tard, La Villa Max est devenu un monument historique servant à accueillir les personnes les plus démunies du quartier. Les écoles sont ouvertes à tous et accueillent des enfants quelle que soit leur origine sociale, ethnique ou culturelle. On y trouve des sections de maternelle et primaire (1re à 4e), ainsi qu’une section collège (5e à 7e). Le centre social et culturel propose des activités sportives et artistiques pour toutes les tranches d’âges.
Le Parc Du Morbras
Le parc a été créé en 1992. Il est situé sur le site du Morbras, ancienne ferme en cours de réhabilitation. C’est un espace vert et un lieu d’animation pour les habitants du quartier et pour tous ceux qui veulent s’y promener ou y passer un moment agréable. Il y a un aire de jeux pour les enfants où ils pourront jouer sur un toboggan, une glissière, une balançoire… Il y a aussi des tables et des bancs pour pique-niquer ou vous pouvez vous reposer au calme et en profiter pour observer les nombreux oiseaux qui s’y perchent ou se posent sur les branches des arbres. Toutefois, si vous préférez jouer au foot ou faire du roller, il y a une petite zone dédiée à cela. Pour les cyclistes, vous trouverez un parking dédié sur le site. Le Parc Du Morbras est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00 sauf le dimanche matin.