Les endroits à visiter à Épinal

Vous souhaitez vous détendre un peu le temps d’un week-end ou pour quelques jours ? Pourquoi ne pas faire un peu de tourisme ? Il y a de beaux endroits à voir dans la région Grand Est. Venez à Épinal. Vous pouvez faire le tour de la ville et visiter les sites touristiques en quelques jours. Ci-dessous quelques endroits à visiter absolument lors de votre voyage à Épinal.

Le château d’Épinal

Le château d’Épinal est situé à proximité du centre-ville. C’est un lieu que vous pouvez visiter en famille, car il est riche en histoire. Il a été construit au XIIIe siècle. Le site s’étend sur 24 hectares. À côté de la ruine de l’ancien château, vous trouverez un jardin médiéval. Il y a aussi des aires de jeux pour les enfants ainsi que des sentiers de promenade. Vous aurez également la chance de profiter d’une vue magnifique sur la ville d’Épinal. Sachez que vous pouvez y passer toute la journée. En effet, il y a des aires de pique-nique et des restaurants dans ce site.

Le parc animalier

Le parc animalier se trouve dans le domaine du château d’Épinal. Il s’étend sur plus de 10 hectares et accueille une grande variété d’animaux : faisans dorés, paons, oies, ânes, lapins, canards, etc. Il y a plus de 120 animaux, de plus de 35 espèces. Ces animaux viennent de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique et sont très bien entretenus et nourris. Le mode de vie de chaque espèce est inscrit sur un panneau affiché devant sa cage. Vous pouvez vous approcher de certains d’entre eux et les caresser. Vous y trouverez également du personnel pour les visites guidées.

La basilique Saint-Maurice

La basilique Saint-Maurice est un édifice religieux construit entre le XIe et le XIIIe siècle. L’église a été classée monument historique en 1846, puis élevée au nom de basilique en 1933. Son architecture est époustouflante et il a deux tours. Sa nef est haute de 14 mètres. L’extraordinaire motif géométrique du portail de la façade principale vous éblouira. À l’intérieur, vous pouvez admirer la Mise en tombeau, la chapelle du Rosaire ainsi que des reliquaires et de nombreux tableaux. Il y a aussi une arcade faite de 8 piliers en pierres. La visite de la basilique dure en moyenne 30 minutes.

Le Musée de l’image

Le Musée de l’image à Épinal a une spécificité : il expose des images anciennes avec des images contemporaines. Vous y trouverez de nombreuses images datant du XVIIIe et du XIXe siècle. L’établissement abrite plus de 100 000 images qui viennent de la France et des pays étrangers comme l’Allemagne, l’Inde et le Japon. La visite du Musée est très instructive. Vous y découvrirez l’histoire de la photographie ainsi que d’autres arts comme le théâtre, la peinture, etc.

Où déjeuner et se loger à Épinal ?

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un endroit où déjeuner ou dîner à Épinal. Il y a des restaurants pour tous les budgets. Vous y trouverez un grand nombre de pizzerias et de restaurants à tarifs modérés. Vous pouvez également y goûter à la cuisine locale, chinoise, japonaise, italienne ou turque.

En outre, en ce qui concerne le logement, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Il y a plusieurs hôtels à Épinal. Nous vous suggérons l’Hôtel Azur. C’est un hôtel familial idéalement placé au centre-ville d’Épinal et qui associe confort et convivialité. Il propose plusieurs formules, dont la soirée étape.

Vous avez ainsi un avant-goût de ce qui vous attend à Épinal. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre voyage et à réserver votre chambre d’hôtel.