Faire une randonnée : que des avantages

Une randonnée sollicite les muscles et oxygène également les cellules. De plus, l’existence de la nouvelle rando permet de muscler l’esprit, et cela, grâce à des thématiques culturelles. Aussi, elle permet aux randonneurs de découvrir la beauté du lieu et de visiter tous les sites touristiques incontournables. Trouvez plus de détails dans cet article.

Une randonnée : que signifie t-elle ?

Ce mot vient de « randon » qui signifie « courir vite », et de « rand » ou « course ». Ce sont deux mots français très anciens.

En outre, « randonnée en montagne » veut dire marcher sur un sentier balisé, s’élevant entre 500 et 1 200 mètres , faire visiter le sommet, les lacs ou les forêts. Cependant, le chemin est tracé, et vous trouvez des « cairns », des panneaux de direction et des traces de peinture sur l’itinéraire.

De son côté, l’expression « randonnée pédestre » a pour objectif de différencier la randonnée à ski ou à cheval de la randonnée à pieds.

La randonnée, le trek, l’alpinisme et le trail : quelle est la différence ?

Le trail

Le trail utilise le plus souvent les sentiers de montagne. Et contrairement au randonneur, le traileur passe une grande partie de son temps à courir. En outre, il a un matériel très spécifique, léger et minimaliste.

Le trek

Le trek se déroule sur plusieurs jours. Il s’agit d’une randonnée désignant le sentier du GR 20, qui est également appelé « Grande Randonnée ».

L’alpinisme

Il s’agit d’une randonnée qui, le plus souvent, se déroule sur des altitudes supérieures ou égale à 3 000 m. Mais l’alpinisme est également une pratique exposée, qui fait courir un grand risque de chute. Ce type de randonnée exige une méthode qui lui est propre pour marcher sur des arêtes, sur des pentes en neige, ou même pour escalader une paroi.

La Grande Randonnée : c’est quoi au juste ?

La Grande Randonnée ou GR est un long sentier qui traverse les montagnes et parcourt plusieurs centaines de kilomètres. Cependant, elle possède des balises fréquentes et est bien tracée. Elle a été créée en 1947. Nombreux sont les randonneurs qui aiment la GR et la considèrent comme le Graal des « randonneurs itinérants ». En effet, ils ont la possibilité de parcourir le sentier pendant plusieurs jours, et de passer les nuits sous la tente.

Faire une randonnée : est-ce important ?

La randonnée est considérée comme un sport léger, mais complet. De ce fait, elle présente de nombreux avantages, notamment faire travailler l’endurance, le rythme cardiaque, les jambes, les abdos, le souffle, les bras et les fessiers. Ce sport est défini comme léger, car le randonneur peut choisir l’intensité de l’effort qu’il doit fournir, et cela, en fonction du terrain qu’il sélectionne. En outre, une personne qui est à la recherche d’une activité à la fois évolutive et saine ne pourra pas rêver mieux.

Ainsi, si vous souhaitez faire un sport léger, sain et évolutif, faire une randonnée à La Réunion, est idéal. L’entreprise TRANSPORT VZ située à La Réunion (974) se chargera de votre transport sur votre site de randonnées. Elle est également spécialisée dans le transfert et la location de véhicules touristiques.

La randonnée : quel est l’équipement adéquat ?

En général, l’équipement idéal comprend trois éléments indispensables :

Les chaussures

Le choix du modèle dépend principalement du terrain, mais il est recommandé pour les adeptes des parcours en ville, sur bitume ou sur terrain plat, de choisir des chaussures de running.

Les vêtements

Le mieux est d’opter pour des vêtements ne retenant pas la transpiration ou de miser sur les matières respirantes.

Le sac à dos

Celui-ci doit impérativement avoir un système d’aération dans le dos, mais aussi doté d’une répartition du poids.