TOP 10 des lieux sacrés les plus visités

Sur cette planète, il existe encore de nombreux trésors encore inexplorés. Lieux de prière et de pèlerinages, il s’agit des monuments et édifices construits par nos anciens en faveur des dieux. En aventurier, partons à la découverte de ces lieux sacrés qui révèlent toute une histoire et toute une culture.

1. La basilique Saint-Pierre au Vatican


Située à dans le plus petit de tout les États, la basilique Saint-Pierre est le premier édifice qui reflète l’image du Christianisme. Elle a été construite sous le règne de l’empereur Constantin. Constituée de colonnes en marbre, d’or et de nombreuses statues, elle reflète encore l’image de la civilisation romaine de l’époque.

Pour tout dire, elle n’est pas seulement qu’un lieu de culte. Elle est aussi l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes.

2. Notre-Dame de Paris en France


Située au centre de Paris, elle est la plus majestueuse des cathédrales. Ce qui fait le charme de cet édifice, c’est qu’elle a été dédiée à la vierge Marie. Aussi, elle témoigne de la beauté de l’architecture gothique qui met en relief le savoir faire français. Parmi les monuments historiques qu’on trouve à Paris, cette cathédrale est la plus visitée par les touristes.

3. Cathédrale de Saint-Basile de Moscou


Construite sous le règne du tsar Ivan IV, elle est fondée en mémoire de la conquête de Kazan. Elle est composée en périphérie de 8 chapelles qui sont toutes couronnées d’un clocher à bulbe. Ces dernières symbolisent les huit victoires pendant la conquête. La neuvième étant placée au centre a été dédiée à la Sainte-Marie. À cet égard, la cathédrale renferme toute une histoire . Si vous passez par Moscou, elle en vaut largement le détour.

4. Sagrada Familia de Barcelone


Avant tout, la Sagrada Familia constitue un temple expiatoire pour les catholiques. Cette merveille espagnole est le chef-d’œuvre d’un génie de l’architecture au nom d’Antoni Gaudí. Elle est construite depuis 1882 et planifiée à être achevée en 2032. Ainsi, elle est en cours de construction pour le moment, mais cela n’empêche pas les touristes de visiter l’intérieur. Elle constitue un monument emblématique de la ville. Elle se distingue par son architecture de style gothique.

5. Le Mur des Lamentations de Jérusalem


Le Mur des Lamentations est la seule partie qui reste du mur entourant autrefois le Temple de Jérusalem. En tant que vestige, il constitue un patrimoine sacré pour les juifs et les musulmans. Il est avant tout un lieu de prière où les gens déposent dans des bouts de papier leurs prières.

6. Le Temple du Lotus à Delhi


Il est classé comme l’un des joyaux de l’Inde à cause de son architecture qui s’inspire de la nature. Comme son nom l’indique, les fondateurs de ce temple se sont inspirés d’une fleur de Lotus à peine ouverte. Suivant les principes du bahaïsme, le Temple du Lotus est considéré comme le symbole universel de la paix du fait qu’il accueille à bras ouvert toutes les religions du monde. De plus, son intérieur peut rassembler plus de 1300 individus.

7. La Mosquée Bleue d’Istanbul


« Mosquée Bleue » est le nom donné par les Européens parce que c’est la couleur des céramiques décorant son intérieur. Située dans la plus grande ville de Turquie, elle constitue le joyau du nouveau Constantinople. Elle est fondée par le Sultan Ahmet et porte son nom. Ces reliques y sont mêmes conservées. Il est avant tout un lieu de culte des Musulmans dont l’architecture est sans égal.

8. La Pagode Shwedagon de Birmanie


En plus d’être le premier centre de culte de Birmanie, elle est la plus majestueuse. Son charme lui revient aux stupas et des pagodons dorées qui la constituent. Elle est considérée comme lieu sacré parce qu’elle conserve les reliques des quatre Bouddhas qui se sont succédé et quelques cheveux de Gautama. À part les moines qui l’entretiennent, elle devient aujourd’hui le lieu le plus fréquenté par les touristes du monde entier.


9. Angkor Vat du Cambodge


En plus d’être la plus grande attraction des touristes au Cambodge, elle est aussi classée parmi les plus grands temples de culte du monde. C’est le temple où se trouve le Dieu Vishnu. Le fait est qu’elle représente symboliquement le Mont Meru. Elle est inscrite en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO du fait qu’elle reflète toute la culture de l’Inde. Pour s’y rendre, le tuk tuk est le moyen de transport le plus pratique.

10. La Kaaba de La Mecque


Construite en forme de cube, la Kaaba est le lieu de pèlerinage des adeptes de l’Islam. Située à La Mecque en Arabie, elle rassemble chaque année des milliers de musulmans venus de tous les coins du monde. En plus d’être le lieu où les adeptes de la religion se tournent au moment de leurs prières quotidiennes, ils sont recommandés à y faire un pèlerinage une fois dans leur vie.