Logée en plein centre du vignoble du Cahors, la commune française du Puy-l’Evêque est bâtie au-dessus d’un promontoire rocheux. Elle abrite plusieurs ruelles mouvementées et contient des attractions qui sont taillées pour séduire les touristes du monde entier. Que faire et que voir lorsqu’on fait une escale à Puy-l’Evêque ? Lisez plutôt !
Escale à Puy-l’Evêque : visitez la poterie de la maison rose
Vous devez absolument visiter la poterie de la maison rose pendant votre escale à Puy-l’Evêque. Il s’agit d’un centre de poterie à l’intérieur duquel vous aurez l’occasion de découvrir les œuvres de Manon Collot, dessinatrice et potière. A l’arrière, au niveau de la boutique de cette dernière, épis de faîtage, ustensiles, plats, objets de décoration et tasses vous attendent.
Avant de poser ses valises à Puy-l’Evêque, le touriste a l’occasion de choisir son hôtel de vacances plusieurs jours avant. Ceci est possible grâce aux nombreuses plateformes de réservation qui sont disponibles en ligne.
Ralliez l’église Saint-Hilarion de Duravel
Connu depuis l’Antiquité, Duravel s’appelait au départ Diolindum, un nom qui a ensuite évolué pour devenir Duravallis. Une église s’y trouvait dès le 5e ou 6e siècle et a été dévastée après le passage des Barbares. En lieu et place de celle-ci, l’église Saint-Hilarion a été construite au 11e siècle et dispose d’une crypte remarquable.
L’église Saint-Hilarion de Duravel renferme les reliques de trois différents saints : Poémon, Agathon et Hilarion. En dessous du bénitier, vous verrez le socle de marbre garni avec un pampre de vigne. Ce dernier est sculpté et se trouverait être ce qui est resté d’un temple dédicacé à Bacchus.
Escale à Puy-l’Evêque : offrez-vous un repas au restaurant l’Evasion
Ce restaurant propose les saveurs de la cuisine périgourdine. Confit aux pommes de terre, magret, foie gras de canard, omelette aux truffes, plein de mets vous sont offerts. Le restaurant l’Evasion propose des repas de société, des séminaires, des réceptions de mariage ainsi que des repas de famille.
Frayez-vous un chemin vers le Sauveterre Musée de Préhistoire
Musée à la pointe de la technologie et flambant neuf, le Sauveterre Musée du Puy-l’Evêque est dédicacé à la préhistoire. Après avoir visité la salle d’exposition classique, vous aurez la possibilité de prendre part à plusieurs activités taillées en particulier pour les plus jeunes. Vous trouverez dans ce musée un atelier spéléologie en renouvellement perpétuel. Celui-ci a une sortie au niveau de la grotte du trou.
Escale à Puy-l’Evêque : visitez le Château Episcopal
La première pierre de ce château a été posée au milieu du 13e siècle. C’est une immense tour à contreforts qui est contiguë à la mairie actuelle et qui conserve quelques infimes vestiges de la spacieuse salle de réception qu’est l’aula. Le donjon a quatre étages et une altitude allant au-delà des 23 mètres.
Faites une balade à cheval
A Puy-l’Evêque, vous pouvez, au niveau du domaine de Petit Peyre, faire des balades à cheval. Il y a également le Rando Resto, une journée de promenade à cheval qui est couplée avec une visite de domaine viticole ainsi que d’un repas gastronomique.
Faites une location de kayak ou canoë sur la Dordogne
Pour votre escale à Puy-l’Evêque, vous pouvez prendre une location de Kayak ou canoë. En plein centre du Périgord Noir, découvrez la vallée de la Dordogne ainsi que ses châteaux à bord de kayaks ou de confortables canoës. Tous peuvent avoir accès aux parcours. Les débutants peuvent donc s’y frotter, pour ceux qui sont âgés de 5 ans au minimum.