Vous ne vous lasserez jamais de voyager. Le monde a tant de merveilles à vous offrir. En famille, entre amis, en amoureux, partez faire une escapade et découvrez un lieu magique situé dans l’Océan Indien : l’île Sainte-Marie. Cette île renferme de nombreux sites touristiques que vous devrez absolument visiter ! Comment arriver là-bas ? Quelles activités y pratiquer ? Allons le savoir tout de suite !
L’île Sainte-Marie, une île paradisiaque
Aussi appelée « Nosy Boraha », l’île Sainte-Marie appartient à la Grande Ile de Madagascar. Elle est située au nord-est de Fenoarivo Atsinanana en face de Soanierana Ivongo. 40 % de la population de l’île parlent français, faisant de cette île la région la plus francophone de Madagascar. La plupart des guides touristiques parlent anglais. Cela constitue un atout, car les touristes qui viennent visiter l’île sont très variés.
Sainte-Marie est réputée pour être une destination de rêve. Malgaches et étrangers, tous sont submergés par la beauté inégalable de cette île. La population, la nature, les activités font d’elle un lieu idéal pour vos vacances.
Aller à Sainte-Marie
Si vous partez de Saint-Denis, La Réunion, vous avez deux possibilités :
- Soit, vous prenez un vol de la compagnie locale Air Madagascar atterrissant à Antananarivo. De là, vous repartez vers Sainte-Marie par le biais d’un avion ou d’un bus puis, continuez le trajet en mer grâce à un ferry.
Pour le trajet aérien, vous pourrez choisir entre la compagnie aérienne Air Madagascar et celle de Tsaradia. Comptez 55 minutes pour atterrir à l’aéroport de Sainte-Marie. Le billet d’avion aller-retour coûte dans les 215 euros.
Pour le bus, le transport Cotisse part d’Antananarivo vers Toamasina en effectuant un long trajet d’une durée minimum de 6 heures. De Soanierana Ivongo au Port Barrachois, un ferry de la Sainte Marie Tours vous fera parvenir à destination.
- Soit, vous prenez un vol direct depuis Saint-Denis pour atterrir à l’aéroport de Sainte-Marie. En 2 heures et quelques, vous arriverez sur le lieu. Le billet d’avion aller-retour coûte près de 570 euros.
Sur place, vous pouvez vous déplacer en tuc tuc, en taxi-brousse ou même louer une voiture. Votre hôtel ou des loueurs de véhicules sur le long de la route pourront aussi vous procurer un deux-roues…
L’hébergement
Se loger sur l’île n’est pas du tout compliqué. Il existe de nombreux hôtels longeant le bord de la mer. Hôtels bon marché, milieu de gamme ou très luxueux, à vous de faire le choix. Nous vous recommandons au moins ceux de milieu de gamme pour éviter toute déception. Vous allez y profiter d’un séjour de qualité et confortable. Prévoyez une somme de 21 euros pour la nuitée.
Les restaurants dans les hôtels proposent toujours des plats de langoustes. Ne les ratez surtout pas !
Les activités
Pourquoi voyager si ce n’est pas pour profiter des loisirs locaux de la destination ?
A Sainte-Marie, vous découvrirez plein d’activités à pratiquer.
- La visite de l’île aux Nattes
Longez la plage et parcourez le sable blanc en marchant pieds nus. En faisant le tour de l’île aux Nattes, vous trouverez un village, une école, des rizières, des cases, une église. Vous allez croiser des lémuriens, des tortues, des zébus, etc.
Profitez également d’un superbe coucher de soleil.
Si vous voulez faire le tour de l’île en pirogue, un piroguier vous servira de guide.
- L’exploration de l’îlot de sable
Pique-nique sur bateau, snorkeling, … Des activités qui vous permettront d’admirer le paysage et d’explorer les trésors cachés des fonds marins. - Le festival des baleines
Les baleines vous promettent un beau spectacle pendant la saison des baleines de juillet en septembre. Vous pouvez les admirer sur le bateau. - La traversée de la mangrove
Une excursion de découverte à bord d’une pirogue pour vous retrouver face à la beauté de la nature.
- Les lieux insolites
La baie d’Ampanihy est reconnue par la splendeur de ses plages. La mer de couleur bleu turquoise vous sublimera. A 10 km de la ville d’Ambodifotatra, retrouvez la jolie cascade d’Antanandava, un lieu idéal pour vous ressourcer. Au nord de l’île, vous pouvez visiter les trois piscines naturelles d’Ambodiatafana, un vrai coin paradisiaque.
- La visite du parc d’Ambodiforaha
Ce parc renferme de véritables richesses naturelles. Situé au sud de l’île, le parc vous fera découvrir les faune et flore locales.
- Les lieux historiques
Le phare de Blevec, le phare Eiffel, le musée de l’îlot Madame, le cimetière des pirates, l’église d’Ambodifotatra… Les guides vous apprendront tant d’histoires concernant ces lieux marquants de l’île Sainte-Marie.
Envie de vous évader à Sainte-Marie ? Faites vos valises et contactez une agence de voyages à qui vous pourrez confier votre séjour sur l’île de A à Z. Profitez de vos vacances en toute sérénité.