Vous souhaitez voyager durant vos vacances ? Plongez dans la vallée de Dordogne où se trouvent de nombreuses merveilles de la nature. À travers cet article, découvrez les plus belles grottes de la Dordogne. Les 10 plus belles grottes de la Dordogne
La Dordogne est un magnifique village se trouvant dans le sud de la France. Découvrez tout un monde souterrain rempli de stalactites, de stalagmites et de concrétions.
1. La grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux est la grotte la plus connue de la Dordogne. Elle est très bien conservée, puisque ses ornements datent du Paléolithique. Les peintures sur ses parois lui ont valu le surnom de la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Bien que la grotte originale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne soit pas ouverte au public, il est possible d’en admirer une copie au Centre international d’art rupestre « Lascaux IV ». Vous pourrez également y redécouvrir l’art rupestre par le biais de projections.
2. La grotte des Carbonnières
Si vous souhaitez visiter la grotte des Carbonnières, elle est située au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à proximité de Rocamadour et du Gouffre de Padirac.
Vous y découvrirez :
- des stalactites
- des stalagmites
- des fistules
- etc.
Pour une meilleure expérience, ces représentations sont mises en valeur avec de jeux de lumière et de la sonorisation.
3. Les Grottes de Lacave
Si vous êtes fan d’aventure et d’exploration, visitez les grottes de Lacave. En effet, même son entrée est atypique puisqu’il faut faire 400 mètres de trajet en train électrique pour accéder à la grotte. Elle contient 12 salles, dont la première qui est appelée « Salle du Chaos » et la dernière les lumières noires. Tout au long du voyage, vous pourrez admirer ses merveilles.
4. Le Gouffre de Padirac
C’est le gouffre le plus profond se trouvant dans la vallée, mais aussi en France. Il se situe près du village de Rocamadour. À 100 mètres sous terre, vous traverserez une rivière souterraine en barque pour arriver à la Grande Pendeloque (une magnifique stalactite d’une hauteur de 60 mètres environ).
5. Les Grottes de Cougnac
On y retrouve deux somptueuses grottes, découvertes en 1949 et en 1951. Depuis presque 60 ans, ces grottes remplies de végétation minérale et d’art pariétal sont ouverts au grand public. D’après les datations directes, les premiers chiffres ont été écrits il y a 30 000 ans, et les dernières traces d’habitation remontent à 18 000 et 20 000 ans.
6. Les Grottes de Presque
Elles sont moins populaires que les autres grottes de Dordogne, mais elles valent le détour ! Situées à Saint-Médard-de-Presque, près de Saint-Céré et du gouffre de Padirac, ces grottes méconnues hébergent d’incroyables stalactites, dont l’une mesure 9 mètres de haut ! D’où son surnom de Grottes des Colonnes.
7. La Grotte Préhistorique des Merveilles
Si le village de Rocamadour est célèbre pour sa cité religieuse, il l’est moins pour ses grottes. Pourtant, la Grotte Préhistorique des Merveilles cache des pétroglyphes datant d’il y a 20 000 ans. Elle n’est composée que d’une seule pièce. Du coup, si vous passez à Rocamadour, venez y jeter un coup d’œil.
8. La grotte de Villars
Si vous êtes un passionné de l’art rupestre, la grotte de Villars peut vous intéresser. On y retrouve des concrétions et des dessins faits au début de Magdalénien. En effet, on peut y admirer des représentations, tel que des chevaux, des silhouettes d’homme et des bisons.
9. La grotte de Font de Gaume
La grotte de Font de Gaume abrite des peintures préhistoriques. Elles sont soit peintes, soit gravées. Grâce à ces peintures, elle est devenue l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques.
10. Les grottes du Roc de Cazelle
Les Grottes du Roc de Cazelle, comme leur nom l’indique, regroupent de nombreuses grottes dans la vallée de la Beune. Durant le Paléolithique, pendant 20 000 ans, celles-ci étaient autrefois habitées par des chasseurs-cueilleurs. Actuellement, ce n’est plus qu’un lieu touristique, rempli de faune et de flore.