Le local, pour ceux qui ne le savent pas, c’est le jargon du voyage, manger local (locavore), dormir local, faire comme les locaux, mais c’est aussi le plus grand mot à la mode de l’industrie du voyage.
Les voyages locaux sont attachés à l’idée de plus de conscience de soi et de considération lors des voyages, et au désir de dépenser votre argent bien gagné avec le petit gars, plutôt qu’avec les Starbucks de ce monde.
Le mouvement du voyage local définit le local comme une chance de pénétrer sous la peau d’un lieu et de le laisser sous le vôtre, tout en économisant de l’argent en dépensant localement.
Mais il y a deux idées de voyages locaux
Une école de pensée dit que vous voyagez localement lorsque vous utilisez des voyagistes locaux dans le pays ou la ville où vous vous rendez. De cette façon, vous obtenez une vue à vol d’oiseau, ou «entrez sous la peau» d’un endroit.
Selon l’autre point de vue, au lieu de monter dans un avion et de parcourir des kilomètres vers une autre partie du monde, vous traversez simplement la frontière de la province presque invisible vers une autre partie du pays dans lequel vous vivez.
Voici 10 raisons pour lesquelles il faut préférer de voyager localement :
1. Ça coûte moins cher
Avez-vous besoin d’une autre raison? Réduire le coût d’un billet d’avion vous permettra d’économiser suffisamment pour garantir l’étrange «folie» en ce qui concerne votre hébergement non loin de chez vous. Et il n’y a pas de taux de change à affronter.
2. À plusieurs pour le prix d’un
L’aspect moins cher se traduit également par un certain nombre de mini-vacances, plutôt que par un grand «voyage» annuel coûteux qui souffre de la pression du syndrome du «voyage d’une vie» et ne répond jamais tout à fait aux attentes.
3. La familiarité
Aucune nouvelle langue, aucun choc culturel, aucune expérience culinaire désagréable. Voyager dans votre propre pays signifie que vous savez exactement comment tout cela fonctionne, mais vous pouvez découvrir une toute nouvelle partie du pays qui s’ajoute à votre version de «chez vous».
4. Pas besoin de transport
Côté déplacement, faut beaucoup moins de planification pour passer des vacances locales, pas de visas, pas de contrôle des passeports, pas de changement de devise. Et personne ne se soucie si votre passeport est périmé.
5. Pas de Jet lag
Si vous avez déjà subi les effets de traverser deux fuseaux horaires deux fois en l’espace de quelques semaines (les vacances à l’étranger moyennes), alors vous saurez que c’est un atout majeur.
6. Vous boostez l’économie locale
En dépensant plus d’argent à la maison, vous augmentez le flux de revenus dans votre propre pays et vous dynamisez les entreprises locales. À ce moment-là, vous décidez également de dépenser de l’argent dans de petites entreprises familiales, vous contribuez à faire connaître la culture locale.
7. Vous restez proche de chez vous
Partir en vacances à longue distance signifie économiser vos congés annuels, éventuellement prendre des congés non payés et contourner les vacances des enfants, etc. Mais faire une pause dans votre propre pays peut être aussi simple que trois heures de voyage en voiture. Vous pourriez le faire pendant un week-end.
8. La simplicité
Faites vos bagages, réservez un lieu d’hébergement à destination et partez. Cela peut être aussi spontané que de décider de partir quelques jours avant vous.
9. Des projets à souhaits
Voyager local signifie que vous pouvez emmener vos amis et votre famille, ce qui en fait une expérience plus détendue tout au long, vos enfants ont de la compagnie et vous aussi. Si vous êtes célibataire, le voyage devient beaucoup plus amusant et moins cher avec vos amis.
10. De nouvelles perspectives
Voir le pays à travers les yeux des autres offre toujours une nouvelle perspective sur la vie.