Comment apprendre facilement une langue étrangère ?

Le fait de connaître une nouvelle langue contribue à notre épanouissement personnel. Cela nous aide à développer nos capacités cérébrales, à améliorer notre mémoire et à reculer les pathologies neurodégénératives. La connaissance d’une langue étrangère nous offre également plusieurs opportunités professionnelles et nous ouvre de nouveaux horizons. L’apprentissage est passionnant, mais il peut nous sembler difficile lorsqu’on n’a pas les bonnes méthodes pour assimiler les leçons. Voici quelques astuces pour vous aider à apprendre facilement d’autres langues.

  • Misez sur la pratique

Lorsque vous désirez apprendre une langue, le moyen le plus sûr de réussir, c’est de la pratiquer. Parlez et écrivez avec fierté. Bien que vous ne connaissiez encore que quelques mots, utilisez-les. Cela vous permet de les mémoriser à long terme. Peu à peu, vous apprendrez à construire une phrase correcte. Pensez avec la langue que vous souhaitez apprendre, cela vous aidera à associer les mots. Essayez aussi de rédiger de petits textes avec cette langue. Vous serez ainsi amené à trouver les mots exacts pour concrétiser vos idées. N’hésitez pas à discuter avec des personnes qui maîtrisent déjà la langue, elles pourront partager avec vous les astuces qui leur ont aidé à mieux faire. Échanger des textos et des mails avec les autres apprenants vous fera aussi des exercices. La communication est un outil très instructif. Plus vous pratiquez, mieux vous saurez vous exprimer.

  • Lisez

La lecture facilite la compréhension. Vous trouverez dans les ouvrages écrits comment sont employés les mots que vous connaissez. Même si vous ne comprenez pas mot par mot ce qui est écrit, à la fin de la lecture, vous aurez une petite idée de quoi un paragraphe parle et comment elle en parle. Vous apprendrez ainsi à formuler différents types de phrases : déclaratif, interrogatif, exclamatif et impératif. La lecture vous donne aussi l’occasion de découvrir de nouvelles expressions. Il n’est pas nécessaire de lire tout un roman dès le début de l’apprentissage, lisez plutôt des textes courts et simples : des citations, des paroles de chanson, des nouvelles, etc.

  • Employez la bonne technique pour apprendre

C’est bien de connaître beaucoup de vocabulaires. Mais ce n’est pourtant pas le meilleur moyen pour apprendre une nouvelle langue, car certains de ces mots ne vous seront pas utiles. Ainsi, pour mieux apprendre, vous ne devez retenir que le vocabulaire dont vous avez besoin au quotidien, c’est-à-dire les mots les plus courants. De ce fait, vous aurez plus d’occasions de pratiquer. Plus les mots que vous connaissez sont courants, plus vous serez amener à les utiliser. Le fait d’avoir retenu 1 000 mots parmi les plus utilisés vous permet déjà de comprendre 85 % des conversations quotidiennes et d’y participer.

  • Apprenez la phonétique

Pour apprendre une nouvelle langue, vous devez écouter les autres la parler. Servez-vous des outils à votre disposition : applications, films, séries, chansons… Plongez dans le bain linguistique pour vous améliorer. Écoutez bien les prononciations, car il existe des sons qui ne figurent pas dans notre langue natale. Notez les intonations et les pauses. Le fait d’entendre d’autres personnes s’exprimer avec la langue que vous êtes en train d’apprendre vous habitue à ces sons et vous permet de les apprivoiser rapidement. Plus vous entendrez les sons de la langue, plus vous saurez les imiter pour parler.

Bref, la pratique est la façon la plus efficace pour apprendre une nouvelle langue. Dès le début de l’apprentissage, vous devez vous entraîner à parler, à écrire, et même à penser avec la langue que vous souhaitez apprendre, même si vous ne connaissez que quelques mots. Pour vous aider à enrichir votre vocabulaire, lisez des ouvrages qui sont rédigés dans un style simple. Communiquez aussi le plus souvent possible avec des personnes qui parlent la langue et écoutez bien la prononciation de chaque mot. Pour mieux mémoriser, ne retenez que les mots qui vous seront les plus utiles et travaillez bien leur emploi. Être polyglotte constitue un atout indéniable sur le marché de travail. Le fait d’avoir un personnel connaissant des langues étrangères développe également le champ d’action d’une entreprise. Si vous recherchez des professeurs de langue pour professionnels à Paris, n’hésitez pas à rejoindre le Centre de Formation ASPLEF.