Road trip : comment préparer son véhicule avant le grand départ ?

Le road trip est comme vous le savez une grande tournée organisée à des fins de distractions après maintes tracasseries de travail. Toutefois, pour une expédition réussie, l’idéal serait de prendre en amont le temps de bien préparer son véhicule. Justement pour vous aider dans cette initiative fort appréciable, cet article propose quelques dispositions à prendre pour éviter plusieurs ennuis.

Road trip : établir une liste de matériels essentiels

L’organisation d’un road trip est le résultat d’un long processus de préparation et d’organisation. Étant donné la longueur et la durée de la tournée, des dispositions nécessaires à prendre s’imposent afin d’éviter les soucis.

Une trousse médicale

Pour un road trip sans grands ennuis, il est utile de mettre les bouchées doubles. En fait, on ne sait jamais, dit-on. Il peut arriver des moments où l’on ressent des symptômes de la fièvre, des maux de tête, de ventre ou autres troubles affectant la santé. Afin de ne pas freiner l’expédition dans ces circonstances, autant prévoir une trousse médicale. Celle-ci permettra tout au moins d’effectuer les premiers soins.

Road trip : des sacs de couchage pour le repos

Le prix d’une nuitée dans un hôtel vous paraît excessif ? Vous avez envie de limier vos dépenses aux plus élémentaires ? Eh bien ! Le sac de couchage se présente comme l’alternative la plus fiable. Son rangement et son utilisation pas très encombrants permettent de se coucher facilement à l’intérieur du véhicule. Toutefois, il faudrait également prévoir un bon oreiller pour limiter au mieux les douleurs au niveau du cou.

Une glacière pour le rafraîchissement

En road trip, inutile de se faire fréquent dans les restaurants ou fast-foods. Juste avec une glacière, vous avez la possibilité de stocker au frais des nourritures et des boissons. D’ailleurs, cela permettra de mieux vous concentrer sur le voyage et d’éviter les pertes de temps.

Faire un check up de son véhicule dans un garage professionnel

Une fois la liste des matérielles établies, il est temps de passer à l’étape suivante. Cette fois-ci, il faudra essayer d’obtenir l’aide d’un garagiste pour analyser l’état de votre véhicule. Ce professionnel fera en effet une mise au point complète sur l’état des freins, de la batterie et de l’alternateur.

En plus, demandez-lui d’examiner l’état des pneus ainsi que celui des feux avant et arrière. Sur un autre volet, son expertise sera utile pour examiner le niveau d’huile du moteur. Sur la base de son analyse, il fournira le cas échéant une liste d’éléments indispensables à renouveler pour le bon fonctionnement du véhicule. Mieux, il saura proposer quelques astuces pour éviter les pannes récurrentes et des recommandations pour rendre le voyage agréable.

Prévoir une liste de pièces de secours

Roue crevée, lampes endommagées, toute sorte de dysfonctionnement pourrait d’un moment à un autre entraver le déplacement du véhicule. Et en se basant sur le fait que cela pourrait se produire dans une zone peu fréquentée, autant prévoir des pièces de secours. Ainsi, vous pourrez vous facilement vous en sortir sans gros efforts.

Pour ce faire, il est recommandé dans le cadre de ces tournées de toujours prévoir par exemple des ampoules de rechanges. Aussi, il faudra se munir d’un cric, d’une petite boîte à outils contenant au minimum des tournevis et une clé en croix. Par ailleurs, se déplacer avec une bombe anti-crevaison et une roue de secours serait un grand atout.

Road trip : les formalités administratives

Voyager en road trip en plus de toutes les démarches pour rendre la traversée sans encombre demande malheureusement un peu plus. Il faudra en effet aussi essayer de se mettre au pas tout en remplissant quelques formalités administratives. Autrement, le voyage pourrait être stoppé à tout moment par les contrôleurs de la police nationale.

Pour donc éviter tout problème avec la loi, voici quelques pièces impératives à avoir. Dans un premier temps, il faudra que le chauffeur se munisse de son permis de conduire et du certificat d’immatriculation. Veuillez surtout aussi vérifier la validité de son contrat d’assurance. À cela s’ajoute d’autres formalités administratives dont fait abstraction l’article puisque variant d’un pays à un autre.