Comment peut-on se côtoyer sans être gêné en étant complètement nu ? Pourtant, des familles avec des enfants en bas âges se pavanent sans le moindre complexe sur des plages naturistes. Ben voilà ! On adhère facilement au mouvement naturiste durant les vacances !
Naturisme ? pas la peine de rougir
Si pour certains, le naturisme est une atteinte à la pudeur, pour d’autres, il rétablit les valeurs morales en acceptant et respectant les différences de chacun. Le naturisme est alors un mode de vie basé sur le respect mutuel, tout en privilégiant l’harmonie avec l’environnement. Les adeptes se mettent à nu en collectivité, sans arrière-pensée, et profitent des bienfaits de la nature. La valeur accordée à tous les éléments naturels environnants (plantes, air, points d’eau, soleil…) se reflète ainsi dans cet effet symbiose.
Pour une raison ou pour une autre, les groupes d’amis, les couples, ou même les familles choisissent de passer les vacances dans des campings naturistes. Ceux-ci sont d’habitude situés à proximité des plages, occasionnant diverses activités adaptées à tous les âges.
Les campings naturistes
L’ambiance conviviale perçue dans un camping s’associe très bien avec les principes du naturisme. Ainsi, les vacances naturistes séduisent de plus en plus de familles, puisque les gérants des établissements concernés leur proposent tout le confort nécessaire. En plus des équipements indispensables pour des séjours agréables, les activités proposées répondent à ce besoin d’être en phase avec la nature. Rien d’étonnant à ce que les campings naturistes soient dotés d’espace de bien-être, utilisant des plantes thérapeutiques typiques de la région.
Dans un camping naturiste, on privilégie également les moments de partage, notamment à l’occasion des ateliers éducatifs sur l’écologie, l’agriculture bio, etc.
Destination naturiste : les meilleures plages en Europe
La plage de Pampelonne en France
Située au bord de la mer Méditerranée à Saint-Tropez, la plage de Pampelonne figure parmi le top 10 des meilleures plages naturistes d’Europe. Étant une plage mixte, elle est fréquentée par les célébrités, les membres de la jet-set, et évidemment les naturistes. Les sentiers de verdure menant à la plage plairont sûrement aux vacanciers flâneurs. Elle offre également une ambiance de vacances avec les restaurants de plage et les discothèques.
La plage Valalta en Croatie
Située au nord de Rovinj, la plage Valalta se distingue par la propreté des lieux. Elle est très bien entretenue et attire les baigneurs de tous les âges. Le site est incontestablement une destination de vacances naturistes pour tout public. En effet, quelques vacanciers y viennent chaque année en famille. Il y a de quoi s’amuser avec les infrastructures ludiques comme les piscines et les toboggans. De plus, des restaurants et un marché de produits frais sont situés à proximité. Pour l’hébergement, le camp naturiste peut accueillir suffisamment de monde.
La plage Agesta en Suède
Située à Stockholm, Agesta est la plage naturiste officielle de la capitale suédoise. Elle accueille aussi bien les couples que les familles, avec les aires de jeux, les stands de nourriture, les tables de pique-nique, etc. Bien que la plage soit peu connue des étrangers, c’est la destination parfaite pour les adeptes du naturisme qui veulent, par la même occasion, découvrir les sites touristiques du pays.
La plage de Tahiti en France
Encore à Saint-Tropez en France (car le pays est considéré comme le berceau du naturisme), la plage de Tahiti accueille aussi les naturistes. Un petit bémol : les prix, car la plage est très appréciée des célébrités, particulièrement lors du festival de Cannes.
La plage de Capocotta en Italie
Située sur la côte sud de Rome entre Ostia et Torvaianica, Capocotta fait partie des plus célèbres plages naturistes d’Italie. Même si le pays n’a officialisé la création de plages naturistes publiques qu’en 2006, les adeptes se bronzaient nus sur le sable fin et doré de Capocotta depuis plus de 30 ans. En 2000, on a réservé une section destinée au naturisme à 250 m de l’arrêt Liyornea / Varchi. Des kiosques et divers équipements utiles y sont installés.
Il existe d’autres plages naturistes tout aussi attrayantes, notamment au Portugal (Ilha Deserta – Olha), en Allemagne (Wenningstedt-Braderup – Sylt), en Espagne (Playa de Ses Illetes – Formentera), etc.