Un bébé est fragile. Il a besoin de sommeil, de calme et d’un rythme de vie régulier. Cela ne devrait pourtant pas empêcher la famille de profiter d’une bonne vacance. Seulement, il faut savoir choisir la destination, le moyen de transport adapté au bébé et prévoir ses éventuels besoins. Comment organiser ses vacances avec un bébé ? Quelle destination choisir ? Quel moyen de transport prendre ? Quelles activités faire ? Cet article vous conseillera sur l’organisation de votre voyage selon l’âge de l’enfant.
De 0 à 3 mois
À cet âge, le bébé est extrêmement fragile. Les longs voyages en avion sont déconseillés. Privilégiez plutôt une destination régionale, un endroit où vous pourrez vous rendre en moins de 6 heures de train ou de voiture. Choisissez un lieu d’hébergement calme et paisible, ceci, afin que le petit être puisse dormir suffisamment et profondément. Optez également pour une chambre éloignée des voisins pour éviter de les réveiller au cas où le bébé aurait une nuit agitée.
Pour occuper vos journées, vous pouvez vous promener et visiter la région. Veillez cependant à ne pas exposer le bébé au soleil. Vous pouvez aussi alterner le tour de garde du bébé pour pouvoir profiter de la piscine.
De 3 à 9 mois
À cet âge, le bébé est plus costaud. Il peut voyager en voiture, en train ou en avion. La famille peut à présent se rendre dans d’autres pays. Toutefois, prenez très au sérieux les mesures sanitaires, car le système immunitaire du bébé est encore fragile. Évitez les pays à risque de maladies contagieuses (tourista, covid-19, tuberculose, etc.) ou qui exigent des vaccins spécifiques. Assurez-vous également que votre destination dispose d’une infrastructure médicale performante.
Concernant les activités, vous pouvez faire des randonnées et porter le bébé avec une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique. Vous pouvez aller à la piscine ou à la plage en veillant à le mettre à l’abri du soleil. Gardez un œil vigilant dans tout ce que le bébé fera, car à partir du moment où il aura appris à se déplacer, il aime tout toucher et tout porter à la bouche. Par conséquent, il n’est pas pratique de l’emmener au restaurant puisqu’il voudra saccager la table.
Organisez les sorties dans la matinée et laissez le bébé se reposer l’après-midi. Cela favorisera son sommeil dans la nuit.
De 9 mois à 3 ans
À cet âge, le bébé peut aller partout où vous souhaitez, tant que le voyage ne représente aucun risque sanitaire. Tenez-le bien pour éviter tous risques d’accidents pendant le trajet. Lorsque vous choisissez la destination, évitez les pays à températures extrêmes. Assurez-vous également que l’endroit où vous serez logés dispose de la nourriture et des soins adaptés au bébé.
À cet âge, le petit être est aussi agité et impatient. Il serait donc préférable d’éviter les visites aux musées et aux châteaux. Privilégiez plutôt les expéditions en pleine nature, à pied ou à vélo. Surveillez constamment l’enfant, que ce soit pendant les sorties ou dans les hôtels, pour éviter qu’il ne tombe ou ne se coince la tête ou la main quelque part.
En prenant les mesures sanitaires et les mesures de sécurité nécessaires, il est tout à fait possible de passer une bonne vacance avec son bébé. Pour éviter de stresser, optez pour des formules de vacances à la carte. Choisissez un hébergement calme et respectant les règles d’hygiène. Vous pourrez profiter de divers activités en organisant à tour de rôle la surveillance du bébé. Enfin, si possible, évitez d’emmener un nourrisson en voyage avant qu’il n’ait au moins 2 semaines.
Si vous prévoyez des vacances en Martinique, n’hésitez pas à contacter la Résidence Océane Hôtel de la Trinité. Hôtel 3 étoiles situé en bord de mer, la Résidence Océane dispose de plusieurs chambres et bungalows tout confort, ainsi que de studio, d’appartements et de villas avec piscine à louer.