Le département du Var se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux portes de la Côte d’Azur et des Alpes de Haute Provence. C’est la destination de prédilection des amoureux de la mer, du soleil et de la montagne. Ses paysages sont variés et sublimes. Plusieurs activités s’offrent à vous : randonnées, œnotourisme, croisière… Si vous souhaitez visiter le département en bateau, voici les 7 endroits que vous ne devrez pas rater.
Les 7 endroits immanquables lors d’une croisière dans le Var
Le Var, c’est aussi 300 km de côtes sur le littoral. Vous serez surpris par ses belles plages, ses îles protégées, ses cités lacustres, ses stations balnéaires, ses calanques, ses criques sauvages… Le temps d’une croisière, découvrez les endroits ci-après.
– Le massif de l’Estérel
Lors d’une croisière dans le Var, ne manquez pas le massif de l’Estérel. Celui-ci se trouve au sud-est du département. Le massif s’étend de Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule. Sur le site, vous pouvez admirer des calanques escarpées, des criques ainsi que des falaises rocheuses volcaniques. Vous serez aussi surpris par les roches pourpres, les eaux turquoise translucides ainsi que les petites plages intimes.
– La calanque de l’Oustaou di Diou sur l’île de Porquerolles
La calanque de l’Oustaou di Diou se trouve au sud de l’île de Porquerolles. C’est un endroit paradisiaque avec un paysage sauvage. Vous aurez l’occasion de vous détendre entre les jolies calanques, les rochers assez hauts, les vignes et les plages. Vous pouvez aussi vous bronzer sur place si vous le souhaitez.
– Le Lac De Sainte-Croix
Il serait impensable de faire une croisière dans le Var sans passer par le lac De Sainte-Croix. À bord d’un bateau, vous pouvez contempler les gorges du Verdun. Il s’agit de l’un des plus beaux canyons de l’Europe. Vous pouvez aussi y voir de nombreux oiseaux comme les vautours fauves et les vautours moines.
Sur le lac de Sainte-Croix, vous aurez l’occasion de faire un pédalo ou un canoë. Vous pouvez aussi vous y baigner.
– Le parc national de Port-Cros
Le parc national de Port-Cros est l’un des plus beaux parcs marins en Europe. Il est plus sauvage que les îles de Porquerolles et du Levant.
Les amateurs de randonnées apprécieront les nombreux sentiers balisés. Vous aurez l’occasion de parcourir un paysage doté de côtes rocheuses, de belles plages de sable, de criques aux eaux translucides, de falaises abruptes ainsi que de forêts de chênes verts.
– La plage de l’Estagnol
Lors d’une croisière dans le Var, vous pouvez aussi vous attarder sur la plage d’Estagnol. Elle est appréciée pour ses 475 m de sable fin et son lagon. Sa pinède ombragée est propice pour un farniente. La plage est parfaite pour la famille, car les enfants pourront y nager en toute sécurité.
– La presqu’île de Giens
La presqu’île de Giens est rattachée au continent grâce à 2 bras de sable de 5 km (les tombolos). Elle fait partie des incontournables lors de votre navigation dans le Var. En parcourant les tombolos, vous pouvez faire un safari ornithologique. Parmi les nombreux oiseaux à découvrir, ne ratez pas les flamants roses. Rendez-vous également sur la plage de l’Almanarre pour vous baigner.
– L’île d’Or
L’île d’Or mérite aussi votre attention lors d’une croisière dans le Var. Elle est célèbre pour sa haute tour. Cet îlot rocheux fut également une inspiration pour de nombreuses BD et dans le domaine du cinéma.
Où louer un bateau dans le Var ?
Pour un séjour réussi, il faudra bien réaliser les préparatifs. Pour cela, vous devez réserver le bateau en avance. Vous pouvez contacter Motor Head Services à Puget-sur-Argens pour faire une location. L’entreprise s’occupe aussi du dépannage et de l’entretien de bateaux.