Tout au long de l’année, nos journées se résument au travail, aux bouchons et aux tâches ménagères. Tout cela nous fatigue et nous stresse. Et au bout d’un moment, on se dit qu’on a besoin de prendre des vacances. Combien de fois n’avons-nous pas rêvé de se réveiller sur une magnifique maison au bord de la plage ? À n’entendre que le bruit des vagues et du vent pendant la nuit. Mais pourquoi on pense tout de suite à la plage quand on entend le mot vacance ?
La mer est synonyme de détente et de calme
Quand on s’imagine qu’on est au bord de la mer, cela évoque instinctivement une sensation de bien-être psychique. Les psychologues appellent même l’océan « l’espace bleu ». Cette expression a été choisie pour décrire l’effet apaisant de l’odeur de la mer et des clapotis sur le cerveau humain. Des études scientifiques ont même démontrées que l’espace bleu apporte une sensation de bonheur et de détente. Il nous libère et nous apaise : il réduit le stress. En effet, la mer est l’un des remèdes naturels pour combattre le stress. Elle possède une forte teneur en ions négatifs qui agissent sur notre organisme. C’est pour cela que le simple fait de plonger nos pieds dans l’eau de mer nous relaxe et nous détende. En outre, la vue de la plage met tous nos sens en éveil.La vue de la mer nous captive et le bruit des vagues nous hypnotise. Tout ceci nous transporte dans un état de relaxation immense.
On peut y respirer de l’air propre
La plupart des gens ne quittent leur bureau que pour aller déjeuner. Certains ne peuvent même pas quitter leur fauteuil pour manger, tellement ils sont débordés. Et si vous faites le calcul du temps qu’une personne passe dans son bureau, vous admettrez que c’est assez effrayant. Cela représente beaucoup d’heures sans air frais. Or, nous savons tous que l’air frais est bénéfique pour notre santé mentale et physique. Si les maladies se multiplient durant les périodes hivernales, c’est parce que nous passons plus de temps à l’intérieur à l’abri du froid, ce qui nous expose aux virus, aux microbes et aux germes. En effet, le simple fait d’aérer régulièrement l’intérieur de notre maison permet à l’air frais de circuler et de le nettoyer. Il en est de même pour notre organisme. Au bord de mer, l’air est moins pollué donc plus pur. En outre, il est riche en iodes issus du sel marin et en ions négatifs. Ce sont eux qui neutralisent les ions toxiques qui polluent en grande partie notre environnement. Quant à l’iode, il est indispensable au bon fonctionnement des glandes thyroïdiennes qui agissent sur le cerveau. De ce fait, quand on est sur la plage, notre organisme est mieux oxygéné, car on y respire de l’air pur.
C’est un lieu de loisirs aussi bien pour les petits que les grands
A la plage, les activités ne manquent pas. Tous les différents sports nautiques sont permis : plongée sous-marine, surf, jet-ski, planche et chars à voile, pédalo et paddle. Les petits ne risquent pas de s’ennuyer, puisqu’ils peuvent se baigner, s’amuser avec les bains de mousse, ou encore participer à des concours comme les châteaux de sable. Quant aux plus grands, ils peuvent y pratiquer le frisbee, le beach-volley et le delta-plane. Par contre, si voulez faire une petite somme ou profiter du soleil, il vous suffit d’étaler votre serviette. Certains campings en bord de mer et clubs de plage installent même des transats avec des parasols pour satisfaire les vacanciers.