Le passeport est indispensable pour vos voyages. Suivez les démarches suivantes pour obtenir le vôtre.
-
Allez à la mairie
La demande de votre passeport peut se faire dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle ait un dispositif d’enregistrement. Mais faites attention, il y a des mairies qui n’ont pas de service pour faire le passeport, un rendez-vous est donc nécessaire pour effectuer votre requête.
-
Fournissez-vous de ces pièces
-Une carte d’identité : vous devez vous munir d’une carte d’identité nationale et aussi d’une photocopie, ou bien un original de votre acte de naissance de moins de trois mois. Apportez une pièce justificative de nationalité française si l’acte ne suffit à prouver votre nationalité.
–Une photo d’identité : une photo nette et non froissée, et récente de moins de 6 mois. Prise dans une cabine de photo agréée par le Ministère de l’Intérieur ou une cabine de photo professionnelle. Votre fond doit être de couleur unie et claire ; mais pas du fond blanc. Ne portez pas d’accessoires, et ayez une expression neutre c’est-à-dire ne souriez pas.
-Formulaire CERFA : Remplissez ce formulaire administratif sur internet ou imprimez-le à la mairie.
-Timbres fiscaux : Votre payement se fait par l’achat des timbres fiscaux. Vous les trouverez dans les guichets des centres de finances publiques, ou les bureaux de tabac, ou encore dans le service des impôts, etc. Il est possible d’en acheter en ligne pour gagner plus de temps.
–Pièce justificatif de domicile : C’est un document moins d’un an incluant l’adresse exacte de votre résidence. Si vous logez chez une autre personne, vous devez joindre une photocopie de sa pièce d’identité, avec une attestation d’hébergement de plus de 3 mois.
– La pièce d’identité des parents : pour les mineurs.
– Une demande de passeport grand voyageur : Si vous souhaitez faire beaucoup de voyages, optez pour un passeport de 16 pages. Elle nécessite d’une requête spéciale sur papier incluant les motifs de votre demande.