Vous souhaitez sentir le vent et le soleil lorsque vous voyagez ? Essayez de partir à moto. Vous éviterez les bouffées de chaleur dans la voiture. Vous pouvez aussi éviter les trafics et découvrirez divers coins qui ne sont pas accessibles en voiture. Cependant, pour un voyage en toute sécurité, voici une liste des choses à préparer avant de partir.
– Contrôler l’état de la moto
Avant de partir en voyage, la première chose à faire est d’inspecter votre moto. Dans ce cas, vous devez vérifier l’état des pneus, des freins et des éclairages. Une révision un peu plus profonde est parfois nécessaire si votre moto est vieille. De ce fait, vous éviterez de tomber en panne au milieu de nulle part.
– Repérer les stations d’essence
Contrairement aux voitures, le réservoir d’une moto est plus petit. Ainsi, même si vous faites le plein, vous risquerez d’être à court d’essence si les stations sont trop éloignées les unes des autres. Ainsi, avant de partir, repérez les stations d’essence et faites le plein. Si nécessaire, vous pouvez emporter de la réserve d’essence dans un bidon. Ainsi, les pannes d’essence ne seront pas au rendez-vous.
– Apporter les outils nécessaires
Avant de voyager à moto, vous devez apporter certains outils. Ceux-ci sont indispensables si vous tombez en panne en cours de route. Ainsi, apportez un kit de réparation, un lubrifiant pour chaîne, un bidon d’huile, un couteau, un chiffon…
– Mettre les équipements de protection
Vous devez vous munir d’un casque et de gants pour vous protéger. Pour un long trajet, un blouson, des chaussures protectrices, des tours de cou, des genouillères, etc. sont préconisés.
En cas d’intempéries, n’oubliez pas votre veste-pluie, votre sur-pantalon, etc. Ainsi, vous resterez dans le confort pendant le voyage.
– Préparer les bagages
Pour un voyage à moto, la préparation des bagages comporte certaines contraintes. En effet, la moto ne peut pas accueillir de bagages importants. Ainsi, il est conseillé d’apporter seulement ce qui est indispensable. Évitez les surplus pour ne pas surcharger la moto.
Pour que les bagages ne bougent pas, vous pouvez mettre des sangles afin de les maintenir en place.
– Bien répartir le poids
Pour garder l’équilibre lors du voyage, il est recommandé de bien répartir le poids des bagages. Dans ce cas, vous devez mettre les bagages sur les côtés et sur le réservoir de la moto. D’ailleurs, un mauvais équilibre peut provoquer une chute, surtout dans les virages et les tournants.