Que ce soit pour les vacances, les voyages d’affaires ou bien les séminaires, le choix de l’établissement dans lequel séjourner constitue un casse-tête. Nous sommes toujours à la recherche d’un cadre exceptionnel qui convient à notre budget et à nos critères de confort. Quelques détails peuvent cependant nous aider à dénicher l’hôtel idéal dans ces genres de situation.
Le choix de l’emplacement
Avoir un bon emplacement est un atout qui joue en faveur d’un établissement hôtelier. Par exemple, séjourner dans un hôtel qui se trouve à proximité d’une station balnéaire est le rêve de tous les vacanciers. Ils seront d’autant plus ravis si l’hôtel en question permet d’avoir une vue sur les endroits emblématiques de la région ; tels des forts ou des îles. La proximité des zones d’activités constitue un avantage considérable, telles les centres-villes, les parcs ou encore les casinos et les marchés.
Des infrastructures modernes
Le lieu d’hébergement doit disposer du maximum de chambres possible ; c’est pour pouvoir accueillir plus de monde, ou de permettre aux clients d’avoir un large choix. Le design soigné des structures accentue la convivialité et la sensation de luxe ressenties par les visiteurs. Il est également important de mettre à la disposition des clients différents espaces aménagés tels les parkings, les vérandas, ou bien les salles polyvalentes pour des réunions ou des séminaires.
Le confort des lieux
Le confort est l’élément qui garantit la qualité d’un établissement hôtelier. Les critères de confort se basent sur divers points.
-
- Les chambres : une chambre d’hôtel doit être bien équipée et adaptée à la clientèle. Avoir des balcons permettant de profiter d’une belle vue sur la mer, disposer d’une petite cuisine, un lit confortable, un sanitaire opérationnel, une climatisation, une télévision et un réseau Wi-Fi. Certains établissements ont même su aménager des chambres spécialement conçues pour des personnes à mobilité réduite.
-
- Les espaces de détente : ce sont des lieux où les résidents peuvent se détendre tout en profitant des installations mises en service par l’établissement. Parmi ces installations, on peut citer les hammams et les saunas. Le solarium est aussi un lieu de détente où l’on peut effectuer des bains de soleil.
Des privilèges particuliers
Pour fidéliser sa clientèle, certains hôtels n’hésitent pas à proposer des services spécifiques. Les animaux sont souvent interdits dans les établissements hôteliers ; il y a cependant ceux qui s’opposent à cette règle. En autorisant cette pratique, ils permettent aux pensionnaires de profiter pleinement de leur séjour avec leurs animaux de compagnie. Certaines formules peuvent également être proposées pour les voyages d’affaires : la soirée étape. Ce forfait regroupe dîner, petit-déjeuner et couchage, mais à un tarif réduit.
Un établissement bien adapté
Il est primordial de choisir un établissement correspondant à la nature du voyage à effectuer. Pour les vacances, le choix doit se porter sur un endroit paisible, où le paysage diffère de ce que l’on a l’habitude de voir au quotidien. À part l’aspect esthétique, le choix doit également se baser sur le côté pratique ; quand on voyage en famille ou en groupe, il faut s’assurer que le lieu d’hébergement dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir un grand nombre de personnes. Il en est de même pour les séminaires ou les voyages d’affaires, l’hôtel choisi doit comporter des infrastructures destinées à cet effet, telles les salles de réunion. L’établissement est cependant tenu de fournir un service de qualité et mettre en avant le professionnalisme de ses salariés pour assurer un séjour agréable aux résidents.