Partir en road trip en famille est une grande aventure qui nécessite une grande préparation ! En effet, bien plus que rallier un point à un autre, le road trip est avant tout un voyage qui attire de plus en plus de voyageurs autour du monde. Si vous aussi êtes tenté par ce style de voyage, mais que vous avez peur de commettre des erreurs avec votre petite tribu, cet article est fait pour vous !
Erreur n°1. Ne pas tenir compte du kilométrage entre chaque étape
Partir en voyage devrait être une partie de plaisir tant pour les grands que pour les petits, surtout si vos enfants souffrent de mal de transport. En effet, pouvoir profiter de chaque étape du parcours est une des clés de réussite d’un road trip. Ainsi, vos enfants pourraient profiter des visites et des activités sur chaque site stratégique, sans pour autant passer trop de temps en voiture. De ce fait, si vous êtes plutôt limité en temps de voyage, nous vous conseillons des étapes plutôt courtes et faibles en kilométrage, avec des itinéraires moins chargés.
La plupart du temps, l’erreur la plus fréquente est de sous-estimer les distances et les temps de route en voulant trop en faire, sans pouvoir bien en profiter au final.
Ainsi, le temps maximum recommandé pour une étape est de 6 h de route par jour si vous voyagez avec vos enfants.
Erreur N°2. Ne pas faire suffisamment d’arrêts
Nous vous recommandons de planifier suffisamment d’arrêts quelle que soit la distance à parcourir. En effet, il est conseillé de faire un arrêt d’une trentaine de minutes toutes les deux heures, afin de vous dégourdir les jambes. D’ailleurs, vous pouvez parfois apercevoir des aires de repos tout au long de la route pour vous reposer un peu, et donner le goûter à vos enfants. Toutefois, si vous n’arrivez pas à en trouver, ne vous découragez pas, car les chaînes de restauration rapide et les stations-service peuvent constituer une bonne alternative.
Erreur N°3. Ne pas prévoir assez de carburants
Il est important de bien budgétiser le carburant nécessaire entre deux étapes, car rien n’est pire que d’être à court de carburant au milieu de nulle part. En effet, il est possible qu’il ne puisse avoir de station-service ou de distributeur de carburant disponible sur votre trajet avant votre prochain arrêt.
Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de prévoir dans votre budget le coût kilométrique de votre véhicule, et de refaire le plein dès que possible.
Erreur n°4. Ne pas penser au rehausseur et/ou siège auto
Dans un véhicule en mouvement, il est toujours recommandé pour les enfants de moins de 63 cm en position assise d’être installés dans un siège auto ou rehausseur.
Erreur N°5. Ne pas prévoir assez de nuitées par étapes
Un voyage en voiture n’est pas toujours reposant, surtout si vous devez défaire et refaire vos valises tous les jours. Ainsi, pour mieux profiter de chaque étape de votre voyage, nous vous recommandons de prévoir au moins 2 nuits sur chaque site. Ce serait moins fatigant pour vos enfants, surtout s’ils sont de bas âge.
Bien sûr, il n’est pas toujours évident de faire 2 nuits à chaque étape de votre voyage si vous ne disposez que de très peu de temps. Toutefois, ayez en tête que tout n’est que question de dosage et de rythme. Des fois, il est parfois souhaitable de rouler quelques kilomètres en plus pour pouvoir profiter au maximum de la prochaine étape.
Erreur N°6. Maximiser sur le budget alloué aux hébergements
Parfois, l’hébergement représente pour certain un très gros budget. Or, afin d’économiser sur ce point, tout en profitant d’un confort optimal, nous vous conseillons de réserver une chambre familiale si possible. En effet, les enfants y sont souvent hébergés gratuitement ou à demi-tarifs. Par contre, si vous optez pour des chambres standard, vous paierez sûrement le double, voire le triple du prix de votre chambre pour toute la famille.