Les voyages sur les routes sont probablement le meilleur moyen de visiter un pays vaste et diversifié. Des parcs nationaux aux attractions routières branchées, les voyages en voiture vous emmènent littéralement dans des endroits que vous n’avez jamais vus. Pourtant, vous risquez de créer de mauvais souvenir si vous ne vous préparez pas comme il se doit.
Planifiez votre voyage
Ayez une idée des principaux endroits que vous voulez visiter et une idée approximative du moment où vous voulez vous y rendre. Vérifiez les kilométrages. Pensez à combien de temps vous pouvez conduire de façon réaliste par jour. Il est souvent amusant d’obtenir ou d’acheter une carte et d’établir physiquement votre itinéraire à partir de cela. Planifiez des repas. Prenez note de certains des endroits que vous mangerez en cours de route. Essayez de vous en tenir à un horaire de repas décontracté afin de ne pas être vorace et de chercher de la nourriture sur un bout de route sans rien. En cas de doute, vous pouvez toujours obtenir une bonne variété d’aliments dans les épiceries. Si vous avez un régime alimentaire particulier (végétalien, sans gluten, etc.), les bistros seront souvent votre meilleur choix. Faites des réservations. Parfois, il est amusant de conduire sans but et de trouver un hôtel pour la nuit, mais il est souvent difficile de trouver le meilleur hébergement au meilleur prix si vous ne planifiez pas à l’avance. Parfois, vous êtes également coincé à aller beaucoup plus loin que vous ne l’espériez parce que vous ne trouvez pas de logement ou que le logement que vous trouvez n’est pas du tout ce que vous vouliez. Vous n’avez certainement pas besoin de planifier chaque arrêt pour chaque nuit de votre voyage. Pensez à planifier une ou deux nuits à l’avance si vous souhaitez garder le fil libre. Si vous allez camper, il est essentiel de faire des réservations, surtout en été dans les campings populaires. Certains endroits se remplissent des mois à l’avance.
Préparer votre équipement
Vérifiez votre véhicule. Assurez-vous que votre voiture, votre fourgonnette ou votre véhicule récréatif est en état de fonctionnement. Faites-le inspecter peu de temps avant votre voyage pour vous assurer que tout est en ordre et fonctionne correctement. Prenez rendez-vous dans votre atelier de réparation automobile au moins deux semaines avant votre départ. Parfois, le nombre de problèmes avec votre voiture est supérieur à votre conscience et votre mécanicien aura besoin de plus de temps pour préparer le véhicule. N’oubliez pas les papiers de votre véhicule : carte grise, permis de conduire, assurance, déclaration de visite technique, etc. Consultez les prévisions météorologiques pour les endroits que vous visiterez. Cela peut être très différent de l’endroit où vous vous trouvez et vous devez être préparé. Emportez des vêtements que vous pouvez superposer et des pièces faciles à porter ensemble. Jeans, shorts et t-shirts sont des choix typiques pour les voyages sur la route, car ils sont décontractés et confortables pour parcourir de longues distances en voiture.