La récupération d’eau de pluie s’est beaucoup développée ces dernières années, surtout dans les régions éloignées de la ville. Toutefois, cette pratique reste plus ou moins marginale à défaut de connaissances sur les normes qui s’y appliquent.
Ainsi, nous avons élaboré cet article pour vous faire part du mode de fonctionnement, ainsi que des réglementations à savoir sur la récupération d’eau de pluie. Elles vous seront très utiles, surtout si vous tenez un restaurant.
Collecte d’eau de pluie par la toiture
Pour pouvoir collecter efficacement l’eau de pluie qui ruisselle par votre toiture, il est conseillé que :
- Votre toiture soit en pente, afin de limiter les impuretés et les matières organiques accumulées sur une toiture plate.
- Vous privilégiiez les revêtements en ardoise ou en tuile afin d’éviter d’éventuelle contamination de l’eau par des matériaux synthétiques.
Par ailleurs, sachez qu’avec plus de surface de toiture projetée au sol, vous pourrez récolter d’importante quantité d’eau dans votre citerne via les gouttières.
Bon à savoir sur le stockage d’eau de pluie dans une citerne
Afin d’éviter le risque de débordement par le trop-plein sur votre toiture, nous vous conseillons d’opter pour une citerne enterrée en béton. En outre, comme l’eau de pluie a tendance à être légèrement acide, son stockage dans une citerne en béton lui aidera à se minéraliser.
Toutefois, sachez qu’installer une citerne enterrée nécessite quelques travaux, demandant un budget souvent élevé. Mais, il est toujours conseillé de l’installer lors des travaux de terrassement afin de réaliser d’importantes économies sur le coût des travaux.
Malgré cela, si l’option d’enterrement de votre citerne n’est pas possible, ne vous découragez pas pour autant, car vous pouvez toujours faire installer une citerne en polyester à ciel ouvert. Néanmoins, souvenez-vous que la citerne à ciel ouvert n’est conseillée que pour les usages ponctuels et modérés. Cela dit, pour l’entretien de votre jardin, le nettoyage, les toilettes ainsi que le ménage.
Utilisation de filtres pour l’amélioration de la qualité de l’eau
Il existe trois grandes étapes de filtration :
- Placement d’un filtre à feuilles (filtre primaire) avant l’entrée de l’eau dans votre cuve. Ce préfiltre s’agit d’un simple filtre en éponge dans une chambre de visite. Il sert généralement à récolter les feuilles d’arbres ainsi que les grosses impuretés. D’ailleurs, il permet d’éviter que des petits animaux puissent tomber dans la citerne.
- Les filtres d’au moins 20 microns à la sortie de la pompe, permettent de retenir les particules fines, pour que l’eau soit parfaite pour les toilettes. Par ailleurs, l’usage d’un filtre supplémentaire de 1 à 9 microns, sera nécessaire pour que l’eau puisse servir pour le lave-linge et le ménage, sans abîmer votre plomberie.
- Pour que l’eau de pluie devienne potable, vous devez ajouter à cela :
- soit un système à microfiltration inférieure à 1 micron, par le biais d’un filtre céramique ou de charbon actif, permettant d’enlever toutes les impuretés de l’eau.
- soit un système à osmose inverse, par une filtration en goutte à goutte à travers une membrane, pour que l’eau soit à la fois potable et faiblement minéralisée.
Ce que la loi dit sur la récupération d’eau de pluie
Selon l’article 641 du Code Civil, vous êtes libre de droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur votre fond. Toutefois, il est important que vous sachiez que l’utilisation de l’eau pluviale ne doit être que pour un usage » non alimentaire et non corporel » selon la réglementation. Ainsi, vous n’êtes pas autorisé à faire cuire les plats pour votre restaurant avec l’eau de pluie récupérée.
Par ailleurs, la réglementation oblige les personnes qui utilisent les systèmes de récupération d’eau de pluie à en assurer régulièrement leur entretien. Cela, par le nettoyage des filtres et du fond de la cuve à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Finalement et non des moindres, vous devez effectuer une déclaration d’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie à la mairie de votre région. En effet, la loi prévoit que si vous rejetez l’eau de pluie récupérée dans le réseau d’assainissement, cela devrait vous être facturé.