Les meilleures activités pour égayer votre séjour à Collias

Collias est une commune située dans la partie Est du département du Gard, en région Occitanie. Pour les amateurs de randonnées, de baignade et de canoë, c’est le meilleur endroit pour s’offrir une parenthèse de détente le temps d’un week-end ou pendant les vacances. Comme elle est située à proximité de nombreux sites historiques, les activités à découvrir sont nombreuses.

Randonnées dans les Gorges du Gardon

Le village de Collias est localisé à 2 kilomètres des gorges du Gardon. C’est un espace naturel très protégé qui offre un large choix d’activités à faire. Toutes les richesses de l’endroit sont étalées sur une vingtaine de kilomètres et forment un paysage époustouflant : l’eau turquoise de la rivière, les roches calcaires et la végétation luxuriante.Un circuit dans ce canyon permettra de contempler un panorama spectaculaire, une extraordinaire forêt de chênes verts qui se fixe aux pentes abruptes et des parois vertigineuses qui plongent dans la rivière. Une randonnée dans les gorges du Gardon permet également de découvrir une galerie unique dans la grotte de la Baume. C’est un musée d’envergure où l’on peut retrouver des représentations exceptionnelles sur les murs comme des bouquetins, des félins, de grands bovidés, des cerfs et des chevaux. À noter également que les gorges du Gardon sont l’un des rares endroits en France où l’on peut découvrir des castors en liberté dans leur milieu naturel.

Baignade et canoë-kayak dans les gorges du Gardon

Les gorges du Gardon renferment aussi de merveilleux endroits pour une baignade telles que les plages de galets. Pour les vacanciers qui préfèrent se baigner en toute tranquillité, ils peuvent remonter le long des rives du Gardon et s’y détendre. À savoir que l’eau des gorges est toujours fraîche, même en cas de canicule car, durant les mois les plus chauds, la rivière devient souterraine sur la première partie de son parcours et resurgit quelques kilomètres en aval. Vous pouvez également opter pour un parcours en canoë-kayak pour découvrir des endroits inoubliables. Comme les vacanciers l’affirment : «Une visite des gorges du Gardon sans un tour en kayak est comme une visite de Paris sans voir la Tour Eiffel».

Excursions au Pont du Gard

Le Pont du Gard qui est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins est l’un des endroits à visiter absolument. Il a été construit par les Romains au premier siècle de notre ère et est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une visite de Collias est la meilleure occasion de faire un tour au Pont de Gard et de s’émerveiller devant ce magnifique aqueduc de trois étages de plus de 40 mètres de haut. C’est une excursion qui permettra de remonter le temps jusqu’à l’époque romaine et au Moyen-Âge.

Visite de l’Ermitage de Collias

Une des activités à ne pas manquer lors de votre passage à Collias est la visite de l’Ermitage. C’est un site qui attire de nombreux visiteurs car il a été habité par l’homme de Néanderthal, qui est une espèce éteinte du genre Homo. Avant d’arriver sur le site, on peut trouver tout au long du parcours des grottes, fermées ou inaccessibles qui ont été occupées à l’époque Préhistorique. Le circuit mène versla chapelle Notre-Dame de Laval, un temple où les premiers chrétiens décidaient de vouer un culte aux premiers martyrs : Saint Jean et Saint Étienne et où quelques ermites y vécurent.

Durant vos week-ends ou vos vacances, séjournez dans le meilleur hôtel de Collias. Avec ses vues dégagées sur la garrigue, la nature environnante, sa piscine bleu turquoise, ses 27 chambres confortables, et son restaurant, l’Hôtel le Gardon vous garantit un séjour exceptionnel. Les groupes, les couples, les familles sont tous les bienvenus et peuvent profiter des paysages à couper le souffle qui sont proches de l’hôtel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *