Êtes-vous prêt à faire du ski ?

Partir en vacances ne signifie pas toujours aller à la plage, se bronzer au soleil en sirotant un jus de fruit de la passion. Pour les prochaines vacances, changez de décor pour une fois et choisissez la montagne comme destination. Imaginez votre bonheur vous baladant dans ce paysage habillé tout en blanc. De plus, que ce soit en hiver ou en été, partir à la montagne est bénéfique pour la santé. L’air est pur, car les allergènes et les acariens ne survivent pas en hauteur/haute altitude. Il y a également tant d’activités à faire en montagne : construction de bonhomme de neige et d’igloo, le parcours de luge, le parapente et surtout le ski. Sachez cependant que le ski fait partie des sports d’endurance. Sa pratique nécessite une bonne condition physique. Malgré cela, cette activité est accessible à tout le monde, quel que soit votre âge et votre niveau.

A quel âge un enfant peut-il pratiquer du ski ?

Si votre enfant est prêt, il peut très bien commencer à apprendre à faire du ski dès l’âge de cinq ans. Toutefois, cela dépend de ses capacités physiques et de sa volonté d’apprentissage. Certains enfants débutent même à l’âge de trois ans. D’ailleurs, chaque enfant évolue différemment. Si vous pratiquez bien le ski, vous pouvez lui apprendre vous-même. Cependant, vous pouvez aussi le confier à un moniteur. Les enfants doivent commencer par une séance d’initiation où ils apprendront à se familiariser avec les équipements. Les vêtements de ski sont très épais et peuvent les gêner dans leurs mouvements. Les séances d’apprentissage doivent se dérouler dans un endroit calme. Choisissez les moments où il y a peu de monde. La présence d’autres gens peut stresser votre enfant et le gêner. Initiez-le avec des petits glissades en ligne droite. Inutile de le forcer, laissez-le avancer à son propre rythme. Il ne va pas participer à un concours, alors laissez-le s’amuser.

Faut-il s’échauffer avant de faire du ski ?

Le ski n’est pas une activité dangereuse. Cependant, les risques de chute sont très fréquents si vous n’êtes pas bien préparé. Étant donné que le ski est un sport complet qui fait bouger tout le corps, il faut bien vous échauffer les muscles avant de vous lancer. L’idéal est de commencer par une séance de stretching, afin de délier toutes les articulations. Cela vous évitera des blessures traumatiques comme des blessures ligamentaires. Si vous ne pratiquez aucune activité physique au quotidien, vous ne pouvez pas non plus faire du ski. Vous serez épuisé au bout de quelques mouvements. Cependant, si vous tenez tant à y aller, préparez-vous au moins quelques mois à l’avance. Entraînez-vous avec ces petits exercice:

La chaise

Cet exercice vous aidera à renforcer les membres inférieurs. Adossez-vous contre le mur et fléchissez vos deux jambes comme si vous allez vous asseoir sur une chaise. Maintenez cette position environ deux minutes.

Les fentes

Tenez-vous bien droit et avancez d’un pas. Fléchissez l’autre jambe de telle sorte à ce que l’autre genou effleure le sol. Avancez en alternant les deux pieds. Faites une série de 20 répétitions. Prenez une petite pause et continuez avec des fentes latérales. Les jambes écartées et le dos bien droit, effectuez une flexion de chaque côté.

Le step

Les blessures au niveau des mollets peuvent être très graves. Vous pouvez vous entraîner sur les marches de votre escalier. Mettez-vous au plus bas de la marche et joignez vos deux pieds. Reculez de telle sorte à ce que vos deux talons soient dans le vide. Prenez appui sur quelque chose et mettez-vous sur la pointe des pieds. Faites une série de 12 mouvements. Au début, il est possible que vous allez ressentir une petite crampe aux mollets. Cette sensation disparaîtra au fur et à mesure que les muscles seront échauffés.

N’oubliez pas que le ski est aussi un sport d’endurance sollicitant le système cardio-vasculaire. Il est donc important d’apprendre à maîtriser votre respiration en pratiquant la marche sur un tapis de course ou la corde à sauter.

Unknown Author

Ou

Unknown Author

Ou

Unknown Author

Il manque quelque chose haut ?