L’Ile de la Réunion est située dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar et au sud-ouest de la nation insulaire de Maurice. Connue pour le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, elle abrite une incroyable diversité de paysages et de microclimats, un creuset de cultures et des villes animées. L’aéroport Roland Garros de Saint-Denis est le principal point d’entrée de l’île. De là, de nombreuses aventures vous attendent pour explorer cette île diversifiée en 10 jours !
Du J1 au J3 : longez la côte ouest
Commencez votre itinéraire à la Réunion par la côte ouest, en contournant Saint-Denis, la capitale. Sur la N1, les routes sont en très bon état. Louer une voiture comme celle proposée par HYDROSUD à Saint Joseph s’avère nécessaire. Vous serez ainsi plus proche des sites et organiserez vous-même votre voyage.
Saint-Gilles-Les-Bains ou L’Ermitage-Les-Baines sont les bases suggérées pour ce parcours. Situés à moins d’une heure de l’aéroport, les plages de sable et les magnifiques lagons vous feront oublier les malaises du décalage horaire. La côte ouest est d’ailleurs le meilleur endroit pour faire de la plongée sous-marine, de la pêche en haute mer ou de l’observation des baleines (de juin à octobre).
Après un farniente sur la plage, une visite des villes de Saint-Gilles ou Saint-Leu s’impose. Cette dernière abrite plusieurs monuments historiques comme l’église des Colimaçons ou l’Hôtel des Postes, un lieu de rencontre pour le parapente. A Kélonia, à la périphérie, se trouve un centre de conservation des tortues.
Du J4 au J6 : appréciez l’intérieur des terres
En rejoignant les montagnes depuis la côte ouest, vous pouvez opter pour une randonnée dans le cirque de Mafate, visiter le point de vue du Cap Noir ou vous rendre en voiture au Maïdo. De là, une vue imprenable vous est offerte sur le cirque de Mafate et le Piton de Neiges (culminant à 3 069 mètres, la plus haute montagne de l’Ile de la Réunion).
Les cirques de Mafate, de Cilaos et de Salazie ont été formés lorsque le volcan bouclier Piton de Neiges s’est effondré lors d’une éruption. Celui de Cilaos demeure sans doute le plus majestueux avec ses forêts verdoyantes, ses pics déchiquetés, ses remparts imposants et ses chutes d’eau. Si vous n’êtes pas fan de randonnée, vous pouvez toujours passer une nuit à Cilaos pour profiter de ses paysages incroyables.
Du J7 au J8 : profitez de la côte sud
Saint-Pierre et ses environs sont connus pour leurs plages et leurs marchés qui vous feront découvrir la « couleur locale », goûter aux saveurs locales ou pour ramener des souvenirs.
L’intérieur des terres depuis Saint-Pierre est un lieu de prédilection des distilleries de rhum et de nombreuses attractions. Vous pouvez emprunter la Route du Volcan jusqu’au Piton de la Fournaise, ou visiter les cascades de Grand Galet. A la fin de ces deux jours, continuez sur la N2 depuis Saint-Pierre, sur la route des volcans et jusqu’à Saint-Denis.
Au J9 : rejoignez la côte nord
De Saint-Anne, la route N2 rejoint Saint-Denis. Sur cette route, vous passerez par le pont suspendu historique qui traverse la gorge de La Rivière de l’Est. Vous pouvez également écourter votre séjour sur la côte sud pour passer une nuit à Hell-Bourg au cirque de Salazie, ou pour explorer la vallée de Takamaka.
Au J10 : visitez Saint-Denis
Terminez votre tour de l’île par la capitale. Flânez dans le centre historique de la ville et sur la promenade du Barachois. Vous pouvez y apercevoir les maisons créoles colorées et admirer les bâtiments historiques le long de l’élégante rue de Paris.
Lire aussi : Vestige d’un volcan préhistorique à Madagascar, dans l’Océan Indien.