Entourée par la mer Morte et la mer Rouge, la Jordanie est un petit pays du Moyen-Orient qui attire les voyageurs en quête d’aventures, de nature et de ruines archéologiques. Bien que sa situation géographique peut facilement refroidir les touristes, il faut savoir que ce pays est très sécurisé et ses habitants sont réputés pour leur générosité. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de visiter la Jordanie lors d’un voyage au Moyen-Orient.
Partir à la découverte de Pétra
Situé dans le désert sud-ouest jordanien, Pétra est l’un des sites archéologiques les plus célèbres du pays d’autant plus qu’il possède une renommée mondiale. Également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ne pourrez pas passer à côté de cette merveille et vous succomberez naturellement au charme de la mythique cité nabatéenne. Ce site abrite plusieurs temples et monastères que vous pourrez découvrir après avoir traversé le Sîq, un couloir étroit s’étendant sur quelques kilomètres de marche. D’ailleurs, le Khazne surnommé le « Trésor » est l’un des monuments les plus connus de la cité antique de Pétra en Jordanie et des attractions touristiques du Moyen-Orient.
S’aventurer dans le désert de Wadi Rum
En plus de ses sites archéologiques, le territoire jordanien est également connu pour la diversité de ses paysages. Se trouvant à une centaine de kilomètres au sud de Pétra, le désert de Wadi Rum est l’endroit rêvé pour faire un break de quelques jours et vivre une expérience à part entière. En vous rendant sur place, vous découvrirez un désert au décor lunaire qui est très apprécié pour son coucher de soleil. Il s’agit également du lieu idéal pour observer les étoiles et la Voie lactée, donc laissez-vous tenter par une ou plusieurs nuits dans l’un des camps du désert de Wadi Rum.
Vivre l’expérience de la flottaison dans la mer Morte
Durant votre séjour dans ce pays du Moyen-Orient, vous aurez la possibilité de vivre l’une des expériences les plus uniques en Jordanie à savoir flotter dans la mer la plus salée au monde. En effet, la mer Morte est un lac salé dont la surface se trouve à plus de 400 m en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas de la terre et elle est réputée pour sa salinité extrêmement élevée. Cette particularité permet de flotter à la manière d’un bouchon de liège et vous pourrez aussi profiter d’une cure de beauté, car la boue de la mer Morte possède des vertus exceptionnelles pour la peau.
Visiter de nombreux sites riches en histoire au Moyen-Orient
Même si Pétra est considéré comme un véritable joyau archéologique mondial, il faut savoir que la Jordanie abrite de nombreux sites riches d’histoires en tous genres. Pour vous donner un aperçu, sachez que Jerash représente l’une des citées Romaines les mieux conservées du Moyen-Orient. En effet, cette ville moderne située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale s’est établie autour du site de l’antique cité de Gérasa et elle vous donnera l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. Il y a aussi le mont Nebo, l’endroit où Moïse aurait vu la terre promise selon le récit biblique, ce qui explique la venue de nombreux pèlerins sur ce site.
Pratiquer le snorkeling dans la mer Rouge
En vous rendant au sud de la Jordanie, vous aurez la possibilité de vous baigner dans la mer Rouge et de profiter d’un séjour balnéaire à Aqaba, une cité balnéaire se trouvant à proximité. Contrairement à la mer Morte, celle-ci possède une salinité normale vous permettant de nager et plonger à votre guise. D’ailleurs, il faut savoir que la mer Rouge abrite un véritable trésor dans ses fonds marins composés de coraux et de poissons multicolores. Si les abords de cette mer sont très appréciés pour le bronzage et le farniente, elle appelle également à la découverte maritime lors d’un séjour en Jordanie.