Faire un tour en Normandie est très enrichissant et plein de délices. Cette région qui se trouve au nord de la France regorge d’une variété de spécialités locales qui apporte de la magie gustative aux papilles. Découvrir 5 des spécialités locales de la région vous donnera certainement envie de les déguster absolument.
1. Le fromage Camembert
Il est presque impossible de parler des spécialités de la Normandie sans mettre un accent sur l’un de ses formages qui est délicieux, le Camembert. Parmi les autres fromages de la région (le Livarot, le Pont-l’Evêque et le Neufchâtel), ce dernier est en effet le plus célèbre.
Très gourmand et parfaitement salé, ce fromage est un incontournable de la région qui se retrouve sur toutes les tables normandes. Tous les fromages de cette région peuvent d’ailleurs se déguster seuls ou avec un morceau de pain.
2. L’escalope normande
L’escalope normande est une spécialité très délicieuse de la Normandie. Elle se fait dans une poêle avec des émincés de champignons, une noisette de beurre, de la crème fraîche, des escalopes, de la moutarde et du vin blanc. C’est une recette parfaite à déguster royalement sur une table d’invités ou au sein d’un restaurant.
Que ce soit de poulet, de dinde, de veau, les escalopes de viande constituent un mets traditionnel normand qui mélange une variété de produits incontournable de la région. Ce mélange savoureux du savoir-faire des fermiers, des producteurs et des artisanaux atteste une fois de plus la richesse culinaire de cette région.
3. La Teurgoule
Spécialité locale de la Normandie, la Teurgoule qui veut dire en normand « se tordre la tête, la goule » vient du fait qu’elle se consommait très chaude ou à cause de son goût cannelle. Cette épice (cannelle) qui était auparavant inconnue détonnait au sein du palais de la population normande. Cette spécialité sucrée fait découvrir d’une autre manière la Normandie. Elle est faite avec du lait entier, du riz, du sucre et une pincée de cannelle.
C’est un dessert qui se prépare très facilement et est délicieux. Il est impossible de le rater lorsque vous utilisez des ingrédients de qualité. La Teurgoule vous fait revivre la tradition culinaire de la Normandie lorsqu’elle franchit le seuil de vos lèvres. Très généreuse, cette spécialité locale se sert en général dans une terrine ou une jatte à bec qui est un grand plat. Cela permet de la partager entre amis ou en famille. Elle peut être dégustée accompagné de cidre ou de la brioche.
4. L’Andouille de Vire
L’Andouille de Vire est également une spécialité de la Normandie et provient en réalité du savoir-faire des ancêtres. Originaire de la Vire qui est une région de la Normandie située entre Falaises et Granville, cette spécialité locale est en réalité de la charcuterie.
Elle est faite avec du chaudin de porc. Dans notre ère actuelle, elle demeure toujours aussi célèbre que le Camembert. Cette véritable spécialité normande peut se consommer seule ou avec l’assortiment d’autre charcuterie. Il est bien évidemment possible de l’apprécier en apéritif ou avec des mets salés comme la tarte Tatin, la tartiflette, la crème, la pizza ou l’aumônière.
5. Le cidre de Normandie
Cette spécialité normande est en réalité une boisson alcoolisée qui est conçue par le biais de la fermentation du jus de pomme. Elle se trouve bien souvent sur la table des Normandes lors d’une réception ou d’une dégustation entre amis ou en famille.
Cela prouve à quel point cette boisson est très appréciée par les populations de cette région. Comme le disait Gustave Flaubert, un Normand « Normands, tous autant que nous sommes avons du cidre dans notre veine ». Le Poiré est le cousin du cidre, car il suit la même procédure de conception, mais le cidre est remplacé ici par la poire.