Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir à l’aventure dans le troisième plus grand continent au monde : l’Afrique. Réputée pour sa grande richesse culturelle, cette destination est également connue pour la diversité de ses paysages à couper le souffle à travers des déserts aux montagnes sans oublier les parcs et les réserves naturelles. Si vous prévoyez un voyage au cœur du berceau de l’humanité, vous devez trouver un endroit où séjourner. Mais rassurez-vous, car l’Afrique offre beaucoup de possibilités de logements. Voici quelques idées d’hébergement pour votre séjour.
Les hôtels
Il s’agit d’un type de logement très répandu dans les villes, en pleine campagne ou encore en bord de mer. En effet, l’Afrique offre un large éventail d’établissements hôteliers en passant par le petit hôtel traditionnel à l’hôtel de luxe. Vous pourrez orienter vos choix en fonction du service et du confort des chambres que vous recherchez.
Vous trouverez d’ailleurs de bonnes adresses à travers de nombreuses régions africaines que vous vous tourniez vers les hôtels indépendants ou les prestigieuses enseignes internationales. Mais dans tous les cas, il est fort possible que vous soyez séduit par l’accueil personnalisé et les prestations proposées.
Les lodges en Afrique
Si vous recherchez plus d’exotisme durant vos vacances en Afrique, optez plutôt pour un séjour dans un lodge. À la différence des hôtels classiques, ce type de logement est surtout orienté nature et il possède une structure à taille humaine proposant une restauration sur place. Il s’agit également d’un hébergement assez répandu sur le continent africain.
Vous les trouverez généralement dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. La plupart d’entre eux offrent une pension complète incluant tous les repas et un nombre de safaris journaliers. Les lodges vous permettront aussi de loger dans des hébergements insolites en Afrique. N’hésitez donc pas à y réserver votre séjour.
Les chambres d’hôtes
Aussi appelées « guesthouse », les chambres d’hôtes sont une bonne façon de découvrir le territoire africain, d’autant plus qu’ils vous donnent l’occasion de loger chez l’habitant. Si vous optez pour ce type d’hébergements, vous aurez accès à des chambres à partager et des espaces de vie communs. Cela vous donnera la sensation de vous sentir comme à la maison tout en profitant d’un service de chambre.
Le temps de votre séjour, vous serez considéré comme un invité. En effet, vous logerez dans l’habitat de votre hôte qui sera ravi de partager l’amour de sa région et de son pays avec vous. Pensez d’ailleurs à vous renseigner concernant les prestations, car le petit déjeuner peut être inclus.
Le self-catering
Si cela ne vous dit rien, sachez que le self-catering est un terme très utilisé dans la région de l’Afrique australe. Il s’agit d’un hébergement qui dispose d’une kitchenette. Contrairement aux précédents logements de cette liste, le service est absent et vous serez en totale autonomie. Si l’idée d’être indépendant vous plaît, vous serez ravi d’apprendre que le self-catering est une option proposée par les parcs nationaux.
C’est aussi une solution à envisager si vous voyagez à petit budget et que vous ne pouvez pas vous offrir les prestations d’un lodge. Même si vous ne profitez pas d’une expérience exclusive, vous bénéficierez d’une liberté totale.
Le camping dans les parcs nationaux
Faire du camping est une autre option à envisager pour les voyageurs en quête d’aventures et les amoureux de la nature. Un voyage en Afrique vous mènera sûrement dans des réserves ainsi que dans des parcs nationaux. Vous aurez la possibilité de séjourner dans des Rest Camp qui proposent plusieurs types d’hébergements pour tous les budgets. Concernant les emplacements, certains sont intégrés à des camps tandis que d’autres sont isolés dans la brousse vous permettant de camper à la belle étoile.