Quels sont les avantages de voyager seul ?

Voyager en solo ? Vous voulez vivre l’expérience ?

Il faut noter que l’idée fait toujours peur si vous ne l’avez jamais réalisé. Cependant, une fois que vous partirez à l’aventure, vous vous rendrez vite compte de tous les bienfaits que cela vous procure.

Voici tous les avantages de choisir le mode solitaire pour découvrir le monde.

  • Vous êtes entièrement libre

Voyager en solo est, avant tout, synonyme de liberté. Sans personne qui reste à vos trousses, vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez, et quand vous voulez :

– partir vers la destination de votre choix,

– décider de la date de départ et du retour,

– opter pour le mode de transport qui vous met à l’aise,

– établir votre propre programme et itinéraire,

– choisir l’hébergement et le restaurant qui vous convient,

– réaliser les activités qui vous plaisent réellement, etc.

Fini les contraintes des voyages en couple ou en groupe ! Vous ne ferez plus de concessions, ni de compromis, et vous faites les choses selon votre propre rythme. Il n’y aura pas non plus de mari, ni de mère, ni d’enfant ou bien d’ami qui vous fera pression. Terminé également les fréquentes disputes engendrées par « je n’ai pas envie de me lever, je n’ai pas envie de faire ceci ou cela, je ne veux pas aller là-bas et bien d’autres. ».

Bref, vous ferez un voyage unique et personnalisé selon vos envies et qui vous fera grandement plaisir !

  • Vous avez du temps pour vous

Voyager en solo, c’est une opportunité à ne pas rater pour pouvoir ne penser qu’à vous, le temps de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.N’hésitez donc pas à en profiter pleinement !

– Vous avez tout le temps qu’il vous faut pour vous reconnecter à vous-même, pour méditer et réfléchir sur vous et sur votre avenir.

– Vous pouvez prendre du recul sur certaines situations personnelles.

– Vous avez surtout le temps nécessaire pour faire les activités que vous avez toujours envie de faire : lire, écrire, faire du yoga, faire du ski, etc.

  • Vous sortez de votre zone de confort

Cela pourrait être bénéfique ou non pour vous, mais voyager en solo vous oblige de vous sortir de votre zone de confort. L’expression « se retrouver seul, face à soi-même » prend ainsi tout son sens. Timide et réservé que vous l’êtes, vous aurez besoin au moins de discuter et d’échanger avec la population locale. Vous devez également gérer vous-même les imprévus et laisser de la place à l’improvisation. Vous devez vous débrouiller tout seul ! Vous découvrirez donc à quel point vous serez capable de vivre l’indépendance, la solitude, le stress et les problèmes.

Il faut toutefois savoir que sortir de votre zone de confort ne veut pas dire vous mettre en danger. Voyager en solo, c’est voyager autrement, ce qui peut s’avérer être très intéressant et enrichissant !

  • Vous faites plus de rencontres

Voyager en solo, c’est l’occasion ou jamais de faire plusieurs rencontres et de prendre plus de temps à les connaître. Que ce soit sur la terrasse de votre hôtel, au marché de la ville, dans le bus ou bien dans le train, vous aurez sûrement l’occasion de parler et discuter avec un inconnu ou à des inconnus. Si vous partez à la campagne, vous avez également plus de temps de converser avec les villageois et en savoir un peu plus sur eux, sur leurs coutumes, cultures et traditions. Certains en profitent même pour apprendre la langue des autochtones.