Les 4 règles d’or pour changer son argent en voyage

Il est clair que bien choisir son bureau de change permet de faire des économies, notamment si vous envisagez de partir un voyage. Pourtant, bon nombre de personnes ignorent que le taux de change n’est pas le seul élément qui différencie un bureau de change d’un autre. En effet, d’autres facteurs entrent également en jeu. Alors sur quels critères peut-on se baser ? Les réponses dans les paragraphes ci-dessous.

Les bureaux de change, à quoi servent-ils ?

Les bureaux de change sont spécialisés dans la conversion de monnaies. Ils proposent à une personne d’échanger sa monnaie locale contre celle d’un autre pays et vice-versa. Les devises que ces établissements achètent seront revendus à un prix élevé afin d’avoir des bénéfices. En d’autres termes, les bureaux de change assument un rôle commercial. Bien évidemment, ils proposent des devises différentes. Mais alors, comment reconnaître un bon bureau de change et quelles sont les règles à suivre pour une transaction réussie ?

Règle n°1 : Se renseigner avant de partir en voyage

À cause de la précipitation, du stress et de la pression, certaines personnes oublient de se renseigner sur la devise locale du pays où ils comptent aller. Ne faites pas la même erreur. Gardez en esprit que cela devrait être une des choses que vous devez impérativement faire avant de prendre l’avion. Pour avoir des informations sur le taux de change officiel et la devise locale d’un pays, le moyen le plus simple et le plus rapide est internet. Tapez le mot « monnaie » suivi du nom du pays dans la barre de recherche de Google (exemple : « monnaie Russie »). Une fois que vous avez eu le nom de la devise locale du pays auquel vous vous rendez, faites une nouvelle recherche. Tapez le nom de votre monnaie locale suivie du nom de la devise locale du pays où vous allez (exemple : « Euro en Rouble russe »). Cela vous permettra d’avoir une estimation assez précise du taux de change de votre destination.

Règle n°2 : Faire attention à l’emplacement du bureau de change

Le lieu est un des critères qui différencie un bureau de change d’un autre. Retenez bien qu’échanger votre argent dans un bureau de change en aéroport est plus cher que de le faire dans un autre en pleine ville. La première raison est qu’au sein des aéroports, les frais liés au loyer sont nettement plus élevés. La deuxième raison est l’absence de concurrence. En effet, la plupart des aéroports se trouvent à des km de la ville et donc du bureau de change le plus proche. Ainsi, les bureaux de change des aéroports tirent profit de cette situation en proposant librement leurs taux.

Par contre, lorsque plusieurs bureaux de change se trouvent dans un même emplacement, la concurrence est rude et chaque établissement essaye de se distinguer en proposant des offres plus attrayantes. Voilà pourquoi les bureaux de change situés dans les villes proposent des taux plus intéressants que les bureaux de change des aéroports.

Règle n°3 : Ne se fier qu’aux bureaux de change « fiables »

Avant d’échanger votre argent, passez dans quelques bureaux de change pour voir les taux qu’ils proposent. Pour éviter les arnaques et les escroqueries, évitez les particuliers et choisissez un bureau de change reconnu.

Si vous êtes de passage au Québec, vous pouvez échanger votre monnaie au bureau de change Sharif, situé à Montréal.

Outre les bureaux de change fixes, vous avez la possibilité de convertir votre monnaie en ligne. De nombreux sites proposent des services d’achat, de paiement et de livraison à domicile de devises étrangères.

Règle n° 4 : Ne pas oublier la carte bancaire

Votre carte bancaire vous sera d’une grande utilité lorsque vous partez en voyage. En effet, vous pouvez trouver des distributeurs automatiques même dans les endroits les plus retirés de la planète. Néanmoins, avant de faire vos valises, n’oubliez pas d’aviser votre gestionnaire de comptes pour éviter toutes sortes de désagréments et d’imprévus (carte bloquée).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *