Comment préparer son séjour en Turquie ?

La Turquie figure parmi les pays les plus visités sur le plan mondial. Pourquoi La Turquie ? Elle a une culture riche et dispose de plusieurs sites archéologiques. Mais avant de préparer vos valises, vous devez considérer quelques points.

Les saisons pour voyager

Préférez le printemps et l’automne pour visiter la Turquie. Non seulement la température sera plus agréable, mais il y aura moins de touristes. De plus, les prix sont nettement plus abordables en mai et en juin. Il en va de même pour le mois de septembre et octobre. Toutefois, le tarif du billet va dépendre du jour de la réservation et de l’aéroport de départ. En effet, un vol de Bordeaux sera plus coûteux qu’un autre à partir de Bruxelles.

Le budget à prévoir

En préparant votre voyage, vous devez également estimer le budget à allouer. Le coût variera en fonction de la ville, du type d’hébergement et d’autres facteurs. Mais, prévoyez au moins 1 200 euros si vous voyagez à deux.

Les papiers administratifs à préparer

Le visa n’est pas obligatoire pour voyager en Turquie, si vous êtes français. Vous devez simplement disposer d’une pièce d’indenté et d’un passeport, pour entrer dans le pays. Et prévoyez également les pièces d’identité de vos enfants. En revanche, si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, vous devez présenter un visa. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre à l’ambassade du pays.

Les moyens de transport

Outre l’avion, vous pouvez aussi vous rendre en Turquie par voie maritime. Vous aurez d’ailleurs le choix entre une plaisance ou un bateau de croisière. Vous allez facilement atteindre le port d’Istanbul si vous prenez un ferry de Grèce, d’Italie ou de Russie. Vous pouvez également venir en Turquie par train. Pour ce faire, empruntez la voie ferroviaire de Bulgarie. Si vous préférez les routes terrestres, vous allez prendre le bus. Ce dernier va rouler jusqu’à la frontière Turco-Grec. Une fois arrivé sur place, vous pouvez opter pour différents moyens de transport. Si vous souhaitez explorer la ville et les villages éloignés, préférez le bus. Vous pouvez aussi prendre des vols internes. De même, vous pouvez louer un véhicule. Mais si vous souhaitez économiser, prenez le train. Bien que le trajet sera plus long, vous allez admirer le paysage.

L’hébergement

Si vous avez un budget limité, vous pouvez séjourner dans un campement turc. Mais ces campings ne disposent souvent que d’une douche. Pour plus de confort, privilégiez les chambres d’hôtel. De plus, le prix des hôtels de luxe en Turquie est assez abordable. Vous pouvez aussi comparer les offres sur internet, et optez pour celui qui convient à votre budget. Pour plus d’originalité, optez pour un hébergement dans un hôtel-cave. Mais, pour un séjour plus convivial, vous pouvez louer une vielle maison. Décorer avec art, ces maisons vous aident à vous familiariser avec la population.

La santé et l’hygiène

La santé et l’hygiène sont des critères à avoir quand on voyage à l’étranger. Néanmoins, aucun vaccin n’est nécessaire pour entrer dans le pays. Mais à titre préventif, ne buvez pas l’eau du robinet et insistez sur l’hygiène de l’aliment. Toutefois, si vous allez visiter le sud de la Turquie, on vous conseille de vous faire vacciner contre les hépatites A, B et le tétanos.

Le climat du pays

En Turquie, le climat varie d’une région à une autre. Pour la côte de la mer Noire par exemple, vous aurez des averses toute l’année. En revanche, si vous préférez l’Istanbul, passez-y les vacances au printemps. Les périodes hivernales sont très frileuses avec 15 jours de neige. Par contre, l’hiver à Izmir est très doux et se traduit par un vent frais. Et durant les saisons chaudes, vous pouvez vous rafraîchir dans la mer égéenne.

En bref

La Turquie est une destination de choix pour découvrir la culture du pays et de nouveaux sites. Mais avant de voyager, prévoyez le budget de vacances. Pour ce faire, prenez en compte le type d’hébergement, les moyens de transport et les frais supplémentaires. Enfin, privilégiez votre voyage en haute saison.