Cartons d’expédition de colis : quelques conseils pour bien les choisir

Vous souhaitez expédier un colis, mais vous ne savez pas quel carton utiliser ? Trouvez dans cet article les conseils pour bien les choisir.

Quel carton choisir pour expédier son colis ?

N’importe quel carton ne fait pas office d’un bon emballage d’expédition. Considérez les éléments suivant pour choisir le bon carton :

1- L’épaisseur du carton

Si vous souhaitez expédier un package lourd, les cartons assez robustes et épais sont idéals pour vous. En fait, ils sont résistants aux chocs et peuvent maintenir la sécurité de vos colis plus longtemps. Ils peuvent également supporter des charges lourdes.

On peut citer trois types de carton en fonction de l’épaisseur désirée, dont :

– les cartons à simple cannelure : ce sont des cartons standards qui sont composés de deux feuilles ondulées. Ces cartons sont destinés aux produits qui ne demandent aucune protection particulière (documents, vêtements ou autres objets non-fragiles et qui pèsent moins de 30 kg).

– les cartons à double cannelure : constitués de deux feuilles de carton ondulées, ces types d’emballage sont destinés à expédier des colis pesant jusqu’à 70 kg. Vous pouvez notamment les utiliser pour envoyer des appareils électroménagers de petite taille, des livres ou des jouets, qu’ils soient fragiles ou non.

– les cartons à trois cannelures : ce sont des emballages spécialement renforcés par quatre feuilles de carton, permettant d’assurer la sécurité et la résistance optimale de l’article à expédier. En effet, le carton à trois cannelures peut supporter une charge jusqu’à 100 kg.

2- La taille et le format du carton

Les caisses et les cartons d’expédition se déclinent en plusieurs formats, dont :

– les cartons rectangulaires,

– les cartons carrés,

– les cartons avec ou sans couverture,

– les cartons très hauts ou très bas,

– etc.

À part le poids, la taille, la forme et le degré de fragilité, considérer les éléments suivants vous aide à retrouver le carton adapté à vos besoins :

– la protection adéquate de l’article à expédier,

– la diminution de vos dépenses lors de la préparation et l’envoi du package (pas besoin d’acheter des cales ou des accessoires de rembourrage pour supporter l’objet…),

– la légèreté du colis par le biais de l’utilisation d’un carton moins lourd,

– l’efficacité du packaging (un colis bien renfermé n’occupe pas trop de place dans le véhicule et dans les espaces de rangements.).

– la praticité lors de la livraison envers le destinataire.

Notez bien :

– Il existe des emballages à hauteur modulable. Ce sont les cartons qui disposent des rabats adaptables en hauteur. Flexible et efficace, ce type d’emballage vous permet d’économiser votre temps et votre argent tout en respectant les normes en vigueur. Si vous ne voulez pas rabaisser la hauteur de ce carton, vous pouvez le découper et puis, le replier afin d’obtenir la taille adéquate.

– Les vieux cartons réutilisés ne sont pas recommandés pour expédier des colis, car ils pourraient se déchirer facilement lors des déplacements. À cet effet, utilisez plutôt des cartons neufs et compacts pour assurer la stabilité de l’objet à l’intérieur.

Où trouver des cartons de bonne qualité et adaptés à tous types de colis ?

Afin de retrouver des caisses ou des cartons de bonne qualité, adaptés à la taille et à la quantité de votre colis, visitez des magasins spécialisés en vente d’emballage comme FRETOCAM TRANSITION – France. Cette entreprise vous propose des services d’expédition de colis par fret maritime. Rapides, efficaces et plus sûrs, les démarches et le remplissage des formalités administratives sont à la charge de la société. Vous n’aurez plus qu’à adresser votre colis et attendre en toute sérénité son arrivée chez le destinataire.