Montpellier est une commune du sud de la France dans le département de l’Hérault, elle se caractérise par sa forte croissance démographique depuis presque 20 ans. À noter que cette commune figure parmi les villes les plus prisées par les salariés français en raison de sa qualité de vie et de son climat. En effet, Montpellier figure parmi les villes les plus ensoleillées en France et c’est également une destination très prisée par les touristes et par de nombreuses entreprises multinationales. L’une des particularités de cette ville est que chaque quartier est unique, car c’est un mélange parfait entre l’architecture ancienne et contemporaine.
Comment profiter au mieux d’une visite à Montpellier ?
Montpellier est une ville ensoleillée, dynamique et cosmopolite, il suffit d’y faire un tour pour découvrir la diversité de la ville et ses nombreuses activités. Si vous êtes à la recherche d’une activité innovante à faire, pourquoi ne pas essayer l’œnotourisme ? Le tourisme vinicole attire, en effet, des millions de visiteurs et des curieux venus du monde entier chaque année. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication de ce délicieux breuvage qu’est le vin, pensez à tester les nombreuses activités oenotouristiques de la ville.
Si vous êtes plus tenté par une visite de la ville, vous pouvez visiter les quartiers et arpenter ses ruelles et ses places publiques pour découvrir que chacune de ses parties témoigne d’une histoire à travers son architecture. En effet, la ville de Montpellier se caractérise par sa richesse au niveau de ses patrimoines historiques et culturels. D’ailleurs, les endroits à visiter ne manquent pas. Vous pouvez commencer votre visite avec la place de la comédie qui était autrefois appelée la place de l’œuf. Il s’agit de l’une des plus vastes places piétonnes d’Europe qui est en fait le cœur de la ville avec sa fontaine des trois Grâces.
Pour découvrir un mélange architectural d’une époque médiévale et contemporaine, rendez-vous au musée de la Fabre qui l’un des plus beaux musées des beaux-arts en Europe. Il abrite des œuvres artistiques datant de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.
Découvrez les spécialités montpelliéraines
Pour découvrir la richesse et la particularité d’un pays ou d’une ville, il faut goûter à sa spécialité locale. Comme dans toutes les régions méditerranéennes, la cuisine montpelliéraine se base sur les fruits de mer, notamment les poissons, mais aussi de viande rouge et de fromage de chèvre. Il n’est donc pas rare de trouver dans la ville de Montpellier des coins de restauration proposant de la soupe de poisson dont les plus connues sont la bouillabaisse et la bourride. Parmi les spécialités de la ville, les grisettes de Montpellier sont des bonbons à base de miel et de réglisse, dont l’origine remonte à l’époque du moyen-âge, ils servaient de pastilles rafraîchissantes pour les pèlerins. Comme mentionné plus haut, Montpellier est une excellente destination pour les amateurs d’œnotourisme, car la ville est la capitale du vin. En effet, vous trouverez aux portes de la ville les Grés de Montpellier qui est un immense vignoble situé entre la Méditerranée et la garrigue.
La macaronade est une spécialité culinaire de Sète, elle nous vient tout droit d’Italie. À noter qu’il existe une grande variété de recettes pour ce plat dont chaque famille dispose de sa propre formule. Il s’agit d’un plat de pâte accompagné d’une sauce tomate aromatisée avec des herbes de Provence mélangé avec du paleron (viande de bœuf). Cependant, il existe des variantes à base de lardons ou de chair à saucisse, mais tout le monde peut évidemment l’adapter à ses envies pour obtenir sa meilleure version de la macaronade. Sachez qu’on trouve également dans la ville de Montpellier des marchés et des halles alimentaires qui regorgent de produits du terroir.
Les choses à découvrir et à visiter dans la ville de Montpellier ne manquent pas. Pour faciliter vos déplacements en groupe ou en famille durant votre visite, n’hésitez pas à contacter une entreprise de location de voiture et de transport touristique.