Que choisir entre un camping-car profilé et un camping-car intégral ?

Aussi appelés autocaravanes au Québec, ou encore véhicules récréatifs, les camping-cars sont des véhicules qui se démarquent des autres de par leurs côtés spacieux et confortable.

En effet, ces véhicules peuvent être comparés aux mobile-homes. On y retrouve un lit, un coin cuisine et un cabinet toilettes. Certains modèles récents sont même équipés d’une douche et d’un barbecue intégré. Voilà pourquoi les camping-cars sont surtout destinés aux familles, aux voyageurs et aux vacanciers. Depuis des années, ce véhicule a le vent en poupe si bien qu’il se décline en plusieurs modèles.

Parmi les catégories de camping-car que l’on peut voir chez les concessionnaires, deux types de véhicules semblent sortir du lot : les camping-cars profilés et les camping-cars de style intégral. Que choisir entre les 2 ? La réponse dans les paragraphes ci-dessous.

Caractéristiques et atouts des camping-cars profilés

Les camping-cars profilés disposent d’une cellule qui sert d’espace de vie. Léger et maniable, ce véhicule offre une bonne tenue de route. Esthétiquement parlant, il ressemble à une caravane. Étant donné que l’espace de vie est séparé de la cabine de conduite, le salon est donc plus grand. La présence d’équipements de couchage doublés d’un double lit constitue aussi un plus. Néanmoins, on distingue que l’espace habitable est assez restreint car dans la plupart des modèles, le lit pavillon est situé au niveau de la porte. Lorsqu’il est baissé, la circulation et les déplacements deviennent alors compliqués.

En ce qui concerne le prix, sachez que ces modèles font partie des moins chers sur le marché. Si vous prévoyez d’acheter ce type de camping-car, prévoyez dans les 40.000 à 60.000 euros. Les modèles vendus en occasion, en revanche, coûtent dans les 30.000 à 45.000 euros. Pour faciliter vos recherches, nous vous suggérons de faire appel à l’entreprise LP PRO, située à Barbezieux-Saint-Hilaire. Cette société met en vente un large choix de camping-cars : profilé, intégral et capucine. Par ailleurs, elle propose aussi un service de vente de campingcar haut de gamme.

Caractéristiques et atouts des camping-cars de type intégral

Contrairement aux camping-cars profilés, les camping-cars de type intégral ne disposent d’aucune séparation entre la cabine de conduite et l’espace de vie. Comme vous vous en doutez, cela impacte positivement sur la fluidité des déplacements. La majorité des modèles sont équipés d’un énorme pare-brise qui offre une vue imprenable sur le paysage. Même lorsque le lit pavillon est baissé, les passagers n’éprouvent aucune difficulté à se déplacer. Sur le plan ergonomique, ce modèle n’est, en général, doté que d’une seule porte : celle qui se trouve à côté du chauffeur. Quoi qu’il en soit, cela ne nuit en rien à la circulation des passagers compte tenu de la superficie totale du véhicule.

Néanmoins, sachez que ces types de camping-cars ne sont pas dénués de défauts. Le premier inconvénient est leur stabilité et leur lourdeur. Il faut savoir que conduire un camping-car intégral est plus difficile que conduire un camping-car profilé. Pour ce qui est du tarif, ces variantes coûtent plus cher que les autres. Sur le marché, le prix des camping-cars neufs de type intégral avoisine les 80.000 euros. Si vous souhaitez investir sur un modèle occasion, vous allez devoir débourser entre 40.000 et 60.000 euros. Une note d’une grande importance : les pièces mécaniques des camping-cars de type intégral sont assez compliquées à trouver. Par ailleurs, la réparation de ces véhicules est assez onéreuse.

Conclusion

Pour conclure, si vous avez une famille nombreuse et que vous recherchez un camping-car suffisamment grand pour plus de confort, nous vous suggérons de choisir un camping-car intégral. Par contre, si vous êtes de nature aventurière, que vous aimez les road trip et que vous souhaitez acquérir un véhicule passe-partout qui fait office de maison, l’achat d’un camping car profilé semble être l’idéal.