Comment prendre l’avion avec son animal de compagnie ?

Faisant partie de votre famille ou très attaché à votre chien, le transport des animaux de compagnie est devenu indispensable en cas de déménagement à l’étranger ou seulement pour quelques séjours de vacances. Pour répondre aux besoins de la clientèle, certaines compagnies aériennes ont autorisé ce type de vol sous certaines conditions. S’agissant d’un confortable transport en commun et embarquant les passagers de différents pays, le propriétaire du chien doit s’organiser pour éviter les désagréments dans l’avion.

Contactez le service clientèle de la compagnie aérienne

Vu que le transport des animaux est interdit pour la plupart des compagnies aériennes et pour certaines destinations, vous devez vous renseigner auprès de votre agence de voyages pour savoir celle qui admet ce genre de voyage avec les conditions requises. Si vous avez une préférence pour une compagnie aérienne, renseignez-vous auprès de son agence ou ou appelez directement son service clientèle pour confirmer votre demande. Par exemple, la compagnie Air-France, Air Canada et Aeroflot autorisent le transport des chiens ou des chats à nez retroussé sous réserve de certaines conditions. Par contre, il est interdit pour l’Air Asia et Easy Jet.

Vérifiez les règles de transport des animaux

Chaque compagnie a sa propre restriction sur le transport des animaux. Dans la majorité des cas, le transport par fret est privilégié pour le cas des animaux pesant plus de 75 kg. Il en est de même pour certaines destinations qui ne tolèrent pas le transport des animaux en cabine. Pour cela, vous devez vous munir d’une cage individuelle pour placer votre animal en fret. De cette façon, il sera dans les meilleures conditions de déplacement. En effet, ce genre de voyage lui est inhabituel et à cause de la durée du trajet, il peut s’énerver et ou stresser de différentes façons. Pour le cas des animaux de petite taille à raison de 8kg, un sac est recommandé pour le transport en cabine. Tandis que le transport en soute à l’aide d’une caisse est conseillé pour ceux de taille raisonnable. Ces équipements doivent être homologués selon la norme IATA. Selon cette norme, la caisse doit être robuste ou dotée de fibre de verre. Elle doit être sans roues de déplacement. De même, elle doit être hermétiquement fermée de haut et sur la partie basse à l’aide d’un système de verrouillage centralisé. Cela renforce la sécurité. Pour le confort des animaux, la cage doit être suffisamment adaptée à leur taille. Ainsi, il peut effectuer tous ses mouvements, que ce soit allongé ou redressé. Pour être conformes aux règlements, vous devez les acheter auprès des sites e-commerce de la compagnie aérienne.

Faites vacciner votre animal et remplissez les dossiers du voyage

La compagnie aérienne exige la vaccination antirabique régulière des animaux de compagnie pour être admis à bord. Celle-ci doit être certifiée par un vétérinaire habilité qui vous fournit le passeport de votre compagnon. Le vaccin antirabique est destiné à immuniser les humains contre la rage des animaux. C’est une maladie mortelle qui est transmissible par la salive ou la griffure d’animal. À noter que ces restrictions sanitaires sont renforcées selon la destination et la compagnie aérienne. Par exemple, pour le vol à l’intérieur de l’Union européenne, l’application de la puce électronique est obligatoire.

Munissez-vous d’un système d’identification des animaux

Pour qu’on puisse l’identifier à tout moment, l’animal doit être doté d’une puce électronique. Cela permet d’accéder à toutes les informations le concernant, mais également de le surveiller de près pour éviter de le perdre. Cet équipement performant est une alternative de tatouage d’identification qui facilite l’enregistrement à l’aéroport. En outre, vous pouvez lui mettre un collier inscrivant votre nom pour que l’on puisse vous contacter facilement en cas de désagrément.

Faites la réservation de places

Considéré comme étant un des passagers à bord, vous devez réserver sa place lors de votre réservation en ligne. Le tarif du vol varie en fonction de leur poids et du type de vol : domestique ou international.