Le départ à la retraite est une grande étape de la vie d’un salarié. Il s’agit de la fin de la vie active du travailleur, à partir de sa 62ème année. Mais il est possible pour une personne de demander une retraite anticipée si elle a effectué une carrière longue, si elle est handicapée, ou a un handicap d’origine professionnelle (attesté par l’assurance-maladie) la rendant incapable d’accomplir son travail.
Étant donné que l’espérance de vie des Français a nettement amélioré, atteignant, en moyenne, les 85 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes, les travailleurs disposent encore de longues années pour profiter de ce repos bien mérité. C’est le moment de changer de cadre plus adapté au nouveau mode de vie, loin des turbulences de la ville. Et pourquoi pas un appartement à Salon-de-Provence ?
Sachez que le bonheur n’a pas de prix. En fait, il repose sur le fait de savoir tirer avantage du fait de ne plus être contraint d’assurer des responsabilités professionnelles.
La retraite ne doit plus être synonyme d’ennui et de vieillesse. Au contraire, elle doit être conçue comme une renaissance, une nouvelle jeunesse. Nombreuses sont les astuces pour profiter de sa retraite professionnelle.
Faites ce qui vous plaît
C’est l’étape de la vie où vous pouvez vous permettre de faire ce qui vous plaît. Si vous n’avez jamais eu la chance de vous occuper d’un animal de compagnie, c’est le moment de le faire. La compagnie d’un chat chez soi, ou le fait de promener son chien et de profiter de la nature vous feront énormément de bien.
Si vous êtes du genre sédentaire, lire est la meilleure façon de stimuler les processus cognitifs, allongeant l’espérance de vie. La lecture procure beaucoup de plaisir et permet de continuer à se cultiver. Vous pouvez également faire du jardinage ou du bricolage chez vous, le but étant de vous rendre utile tout en vous amusant.
Pour ceux qui préfèrent les activités en dehors de la maison, la pratique du sport est également bénéfique pour la santé.
Ne vous isolez pas
L’isolement est un phénomène courant chez les personnes âgées, c’est une source d’ennui et de frustration. En France, la situation est très alarmante, étant donné que le quart des personnes ayant plus de 75 ans vivent dans la solitude. En effet, elles ont le sentiment d’être inutiles, ce qui n’est pas du tout le cas. Vous avez plus de temps à consacrer à votre famille et à vos amis. Rendez-leur visite, rendez-vous utile, pour vos enfants et vos petits enfants. Pensez à passer des moments agréables au quotidien, et à partir en voyage ensemble.
S’intégrer dans un club de seniors n’est pas non plus une mauvaise idée. C’est une véritable opportunité de rencontre avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous et qui vous comprennent mieux que quiconque.
Surveillez votre santé
Réduisez la prise d’alcool et de tabac après la retraite. Surveillez constamment votre tension artérielle, votre vue et votre ouïe (qui vous isoleraient davantage de votre entourage). Même si vous vous sentez en pleine forme, pensez à vous rendre régulièrement chez votre médecin. Il saura vous donner des conseils pour entretenir votre santé, ne serait-ce que de surveiller votre poids et d’adopter un bon régime.
Favorisez le partage
Vous avez certainement encore la force et le courage de partager vos longues expériences professionnelles avec des personnes actives. Cela peut être une source de revenu supplémentaire. Mais c’est aussi le temps d’apprendre quelque chose de nouveau. Le but n’est pas de revenir totalement dans la vie active, au sens professionnel du terme, mais tout simplement de casser la routine et de ne pas se faire piéger par le désœuvrement.
Adonnez-vous à votre passion
Pour ne pas vous sentir à côté de votre vie, refaites des cours de cuisine, de langue, de peinture ou de musique. C’est une manière de vous redécouvrir, mais également d’avoir droit à être au top. L’essentiel est de faire quelque chose que vous aimez.
Le départ à la retraite ne doit pas être conçu comme un abandon de soi. Il ne faut jamais se faire des idées déplaisante de la retraite. Si vous n’êtes pas très inspiré quant à la manière dont vous vous occupez, sachez que Les terrasses Saint-Louis, à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, propose la location d’appartements pour des seniors autonomes ou à mobilité réduite. Sachez que les activités n’y manquent pas.