Voyager moins cher ? Votre rêve peut se réaliser

Le voyage est la nouvelle valeur et le nouveau luxe des temps modernes. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que l’industrie du voyage, le tourisme, connaisse un tel essor. S’il inclut obligatoirement le déplacement, d’autres critères peuvent définir sa qualité. Certains diront que se ruiner pour voyager en vaut la peine. D’autres affirmeront que la qualité de l’expérience vécue surpasse de loin le confort du voyage. Dans tous les cas, il est possible de se déplacer moins cher, sans pour autant sacrifier le plaisir.

Définir sa raison de voyager

C’est la première étape pour définir d’une manière générale l’ensemble du budget que vous consacrerez à votre expédition. Évidemment, si vous souhaitez des congés moins chers, le tourisme de plaisance et de luxe sont à exclure. Le tourisme balnéaire ou de loisir est également à proscrire. En effet, en période de vacances, les infrastructures touristiques, comme les hôtels et les restaurants à proximité de ces sites sont hors de prix et les sites sont bondés de vacanciers.

Pour la recherche d’expérience authentique, optez plutôt pour le tourisme vert, l’écotourisme et le tourisme culturel. Ce sont des pratiques à la fois nobles et riches en nouvelles expériences.

Choisir la destination

Le choix de la destination pose souvent problème dans la préparation de voyage. D’autant plus qu’il influe grandement sur le coût et le budget à consacrer à votre voyage. Le choix dépend de votre raison de voyager, de la distance de votre destination et du temps dont vous disposez. Notez, toutefois, que les sites réputés sont souvent chers, contrairement aux localités moins célèbres.

Dans tous les cas, que vous vouliez passer par une agence ou improviser votre voyage, il est indispensable de se renseigner sur votre destination : le coût de la vie, l’hébergement et le climat. Cela affinera de toute façon vos préparations.

Choisir le vol

Si votre destination est loin, il faudra faire des concessions sur la qualité du transport. Les vols directs coûtent en général plus chers et si vous avez du temps et que vous voyagez seul, les vols en escales sont les meilleurs choix.

Le prix du billet augmente au fur et à mesure que les sièges se remplissent. Pensez à réserver dès que votre vol est disponible.

Pour quel hébergement opter ?

L’hébergement représente le tiers du budget d’un voyage. Si vous souhaitez réduire le coût de votre destination, il va falloir donc que vous passiez par l’ du coût de votre hébergement. À part l’hôtel, vous avez le choix entre de nombreuses autres infrastructures d’accueil.

Les auberges de jeunesse

Les Hostels sont une alternative intéressante pour les voyageurs au budget limité. Une nuitée pour ce type d’hébergement coûte entre 5 et 20 €. Ces auberges sont bon marché, elles proposent un service d’accueil acceptable et une bonne ambiance. Toutefois, avant d’opter pour ce type d’hébergement, il est indispensable de prendre certaines précautions.

  • Évitez les auberges qui ne proposent pas de casiers pour vos objets de valeurs.
  • Prévoyez des masques pour vous isoler des tapages nocturnes fréquents dans ces endroits.

Les guesthouses

Avec un budget entre 10 et 20 €, ces endroits proposent des chambres individuelles simples et bon marché contrairement aux hostels. La taille des chambres étant plus importante, cela permet d’obtenir plus de confort. Elles peuvent même proposer une formule à demi-pension, c’est-à-dire, incluant dans le forfait le petit-déjeuner.

Se loger chez l’habitant

C’est une formule spécifique du tourisme culturel, qui consiste à vivre parmi les autochtones pendant une partie ou la totalité de votre séjour. Ils vous offrent le logement et le repas, gratuitement selon ou moyennant un tarif, selon la durée de votre passage. Pour en bénéficier, toutefois, il faut que l’organisation de votre voyage soit entreprise par une agence spécialisée et vous devez être accompagné d’un guide touristique local.