Voyager avec son animal de compagnie

S’accorder une pause, faire ses valises, choisir la destination et partir. Une décision qui n’en tient qu’à vous ! Seul bémol, que faire de votre animal de compagnie ? Nous allons exploiter dans cet article les diverses possibilités, pour qu’à deux vous puissiez profiter ensemble et sans beaucoup de difficultés de vos vacances.

Comment préparer votre animal pour le voyage

Avant tout, il est primordial de penser à toutes les formalités relatives à sa santé. Pour ce faire, facilitez les tâches en collaborant avec son vétérinaire. Prenez rendez-vous auprès de ce spécialiste, pour vérifier si tout est en règle. Dans les détails, ci-après les points à ne pas négliger :

  • la vaccination

Chat ou chien, il est recommandé de les faire vacciner, en fonction de votre pays de destination. Par exemple, si vous comptez rester dans l’Union Européenne, outre le vaccin contre la rage (lequel est obligatoire dans tous les Pays), il faudra également procéder à l’identification de votre animal domestique.

  • l’identification par micropuce ou par tatouage

Obligatoire, il s’agit d’une étape qui permet de reconnaître vos animaux de compagnie dans le monde entier.

La micropuce est intégrée dans le cou de l’animal, sans lui causer de douleurs. En effet, elle sera introduite sous la peau à l’aide d’une aiguille de la taille d’une seringue. Le procédé est à la fois rapide et simple. Méthode efficace, la micropuce facilite l’identification permanente de votre animal de compagnie.

Le tatouage, quant à lui est un numéro de séries inscrit à l’encre et reste en permanence sur l’animal. Il est souvent réalisé à l’intérieur de la cuisse ou à l’intérieur de l’oreille de l’animal.

  • Les certificats de santé

Étant des documents officiels, ils permettent à votre animal domestique de circuler en toute légalité. Ils prouvent son état de santé et retracent les divers vaccins qu’il a reçu avant son voyage. Retenez que pour que ces documents soient valides, il est nécessaire qu’ils soient signés par un vétérinaire agréé par la direction des services vétérinaires de votre région.

  • Le passeport

Comme pour l’homme, le passeport fait partie des documents principaux utiles, pour que votre animal de compagnie puisse voyager avec vous. Pour éviter les contre-temps, songez donc à lui en faire un, avant votre départ.

Le type d’hébergement convenable

Une fois que tous les points sont en ordre, choisissez le type d’hébergement pour votre séjour. Feuilletez les pages dhôtels, faites le tour des sites de réservation de chambre d’hôtels en pesant le pour et le contre. Une fois que vous auriez trouvé la réponse, réservez sans attendre. Quel que soit le choix, il est important d’assurer leur confort et leur bien-être. Pour cela, veiller à ce qu’ils puissent s’adapter rapidement à leur nouvel espace de vite, bien que cela ne soit temporaire. Demandez si nécessaire à ce qu’il y ait tous les accessoires qui lui seraient utiles (panier ou litière, gamelle d’eau, plaids, etc.), pour en prévoir en cas de besoin.

Selon les activités souhaitées, vous pouvez lister les critères recherchés pour se renseigner sur l’accueil de votre animal domestique. Moyennant un tarif supplémentaire, de nombreux propriétaires de maisons, de gîtes ou encore d’appartements de vacances, permettent l’hébergement aux animaux de compagnie.

Si vous songez à rester en France, n’hésitez pas à vous informer. Une gamme de services qualitatifs, incluant l’accueil de vos chats ou chiens vous attend auprès de l’Hôtel Terminus Montparnasse, à Paris. Que vous deviez vous y rendre pour une mission professionnelle ou tout simplement pour le loisir, cet hôtel 3 étoiles vous accueille. De plus, ils ne sont pas contre l’hébergement de l’animal domestique.

Il est recommandé d’appeler l’établissement bien avant votre arrivée, afin d’avoir tous les renseignements nécessaires, facilitant ainsi votre séjour.