Un voyage à La Réunion, les choses à ne pas rater à Saint-Denis

La Réunion réserve pleines de surprises pour les amoureux de la nature. Des plages à perte de vue, des forêts, des récifs de corail… Il y en a tout pour passer un agréable séjour. Cependant, si vous aimez l’art et l’histoire, faites un détour à Saint-Denis. Vous découvrirez d’innombrables monuments. Voici une liste des sites que vous devez absolument visiter.

Les incontournables à Saint-Denis

– La Grand’Cour

Lors de votre passage à Saint-Denis, visitez la Grand’Cour. C’est l’une des trois premières maisons construites entre 1776 et 1787 par Henri Paulin Panon-Desbassyns. Elle attire les visiteurs par son architecture singulière. Admirez sa structure toute en pierre, sa toiture terrasse dans un style bourbon ainsi que son portail de style indien.

Aujourd’hui, cette bâtisse est connue sous le nom d’école franco-chinoise.

– La poudrière

Pour découvrir le plus vieux bâtiment de la Réunion, faites un détour à Saint-Denis et admirez la poudrière. Cette bâtisse fut construite par le gouverneur Desfroges-Boucher. Elle accueillait l’explosif (plus de 3 tonnes de poudres) employé pour la défense de Saint-Paul. Pour résister à un bombardement ou à une explosion, la structure possédait des murs de 1,30 m d’épaisseur. En la visitant, vous pouvez replonger dans l’histoire.

– Les guétalis de la Place de la mairie

Rendez-vous à la Place de la mairie pour découvrir les guétalis. Ce sont des petites constructions qui ressemblent à un kiosque. Vous pouvez admirer leur architecture créole typique de la Réunion. Elles sont couvertes par un toit décoré de lambrequins. Elles disposent aussi d’un banc de pierre. Vous pouvez vous asseoir pour faire une pause détente ou pour observer les passants.

– Le Château de Savanna

Le Château de Savanna vaut le détour grâce à son architecture typique de la Compagnie des Indes : sobre et symétrique. Il démontre aussi les particularités de l’architecture des Mascareignes avant 1790. Admirez l’appareillage en pierre de taille du rez-de-chaussée, la moulure extérieure du plancher de l’étage, les ferronneries, etc.

– Le musée Villèle

Le musée Villèle a été érigé dans la vaste propriété coloniale de l’ancienne habitation Panon-Desbassayns. Cette propriété a été l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île de la Réunion entre les XVIIIe et XIXe siècles. En explorant le musée, vous découvrirez le cadre de vie d’une riche famille bourgeoise et de ses esclaves.

– Le cimetière marin

Le cimetière marin se trouve sur la baie de Saint-Paul. Vous trouverez dans la partie nord du site les sépultures des vieilles familles de Saint-Paul, dont les Panon, Desbassyns, Desjardins, KerAnvaln Delanux…

Le cimetière comporte aussi les sépultures des célèbres pirates comme La Buse ainsi que du poète Leconte de Lisle. En faisant un tour sur ce site, vous découvrirez un rappel historique de leur vie.

– L’aquarium de la Réunion

Il est également conseillé de vous attarder à l’aquarium de la Réunion lors de votre séjour à Saint-Denis. Celui-ci représente la vie sous-marine de l’île dans plus de 600 000 litres d’eau de mer. Vous pourrez observer de près les requins lors de votre visite. Les adultes comme les enfants sont les bienvenus dans le site.

Où se loger à Saint-Denis ?

Vous trouverez de nombreux hôtels à Saint-Denis, à La Réunion. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un hôtel où règne la convivialité et le confort, vous pouvez vous loger chez CENTRAL HÔTEL. Situé au cœur de la ville, l’établissement possède 54 chambres climatisées et équipées (écran plat, téléphone, coffre-fort…). Une connexion wifi ainsi qu’un parking privé sont également à votre disposition. Ne tardez plus à faire votre réservation !