Tourisme vert : comment devenir un bon écotouriste ?

Le tourisme est un des secteurs qui génèrent le plus de revenus pour de nombreux pays. Cependant, la prolifération des hôtels, la fumée des moteurs et la pollution qui en découle ont un impact désastreux sur l’environnement surtout lorsqu’on parle des lieux victimes du tourisme de masse. Et au vu de la situation climatique actuelle, il est nécessaire d’intervenir. Aussi, l’écotourisme semble être une bonne solution. Mais en quoi cela consiste-t-il et comment peut-on s’y prendre ?

Quels sont les principes de base du tourisme vert ?

L’écotourisme est un terme qui trouve son origine vers les années 80, à Costa Rica, quand la protection de l’environnement était au cœur de toutes les discussions. Selon la société internationale d’écotourisme (TIES) il s’agit de « Voyager de manière responsable dans des sites naturels tout en préservant l’environnement et le bien-être des populations locales ». Ainsi, en plus de contribuer à la préservation de l’environnement, le touriste participera également au développement durable de l’endroit qu’il aura visité.

Se faire plaisir tout en faisant du bien à la Terre

Si vous voulez vraiment devenir un acteur de l’écotourisme, vous pouvez commencer par des gestes simples.

Opter pour un mode de déplacement moins polluant

Lorsqu’on voyage, on oublie souvent de penser à la pollution que génèrent nos moyens de transport. Pour réduire au minimum votre impact sur l’environnement, choisissez plutôt les transports en commun ou mieux encore les vélos pour ceux qui en ont la possibilité. De plus, vous pourrez profiter pleinement des paysages pendant le trajet. Vous pouvez également vous regrouper pour utiliser le moins de véhicules possible.

Réduire au maximum votre consommation

Nous vivons actuellement dans un monde où la surconsommation touche plusieurs pays. Lors de nos virées touristiques, mais aussi dans la vie quotidienne, il est plus responsable de ne consommer que ce dont on a besoin. L’eau, par exemple, est aussi vitale que précieuse pour la planète et tous ses habitants. Pour ne pas la gaspiller, préférez les douches aux bains, ne faites pas laver vos serviettes propres et ne laissez pas l’eau couler si vous ne l’utilisez pas. Au niveau énergie, ne laissez pas la lampe allumée lorsque vous partez, éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille.

Contribuer au respect strict de l’environnement

Évitez de jeter vos ordures partout. Conservez-les jusqu’à ce que vous trouviez des poubelles. Il est parfois difficile de résister à la tentation lorsque vous rencontrez de jolis coquillages à la plage, mais ne les ramassez pas. Le geste peut paraitre anodin, mais il a des conséquences néfastes sur cet écosystème déjà fragilisé. Vous pouvez également choisir de loger dans un établissement répondant aux critères de respect de l’environnement, entre autres les écolodges comme ceux de Varatraza Wind Club, fondé par Nicolas Bigot dans la baie de Sakalava au nord de Madagascar.

Non seulement il faut préserver la nature, mais aussi les communautés locales

Pour ce faire, achetez plutôt les produits locaux, intéressez-vous aux us et coutumes des régions que vous visitez. Ne serait-ce que visiter un parc avec un guide touristique de la région peut contribuer à l’écotourisme.