Top 7 des lieux à visiter absolument en Normandie

Vous ne faites pas fausse route en choisissant la Normandie comme votre prochaine destination de vacances. En effet, cette région a tant de belles choses à explorer pour le plaisir des yeux. Prêt à vivre une grande aventure hors du commun ? Zoom sur le top 10 des lieux incontournables à y visiter.

1. Les falaises et les jardins d’Etretat

Envie d’un dépaysement total ? Prenez le temps de visiter les belles et majestueuses falaises de calcaire d’Etretat. Trois falaises sous le nom de Manneporte, Amont et Aval composent ces dernières. La vue depuis le bord de la mer est à couper le souffle ! Vous pourrez même parcourir les sommets en suivant les sentiers. En bateau ou lors d’un survol en ULM, vous aurez l’occasion d’admirer ce beau paysage naturel.

Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas effectuer un petit détour sur les jardins d’Etretat ? Créés en 2016 par le paysagiste russe Alexander Grivko, ceux-ci s’étalent sur une superficie de plus de 7 000 mètres carrés. Afin d’éveiller votre curiosité, l’artiste a eu la merveilleuse idée d’instaurer plusieurs univers dans la conception de ces jardins : le jardin des étreintes, le jardin Emotion, le jardin Avatar, le jardin des orchidées, etc.

2. Le Cotentin

Situé à l’extrême nord-ouest de la Normandie, le Cotentin mérite d’être exploré. Vous allez y découvrir de nombreux sites touristiques tels que :

– la Cité de la mer regroupant des aquariums ainsi qu’un ancien sous-marin nucléaire connu sous le nom de « le Redoutable » ;

– le Baroufle et le Saint-Vast-la-Hougue, qui sont des villages de pêche classés parmi les plus attrayants en France ;

– les plages de Barneville et de la Hague où vous pourrez effectuer des randonnées ou encore visiter des sites naturels.

3. La maison et les jardins de Claude Monet

Lieu très attractif, l’ancienne demeure de Claude Monet ne pourra que ravir les yeux des amateurs d’arts et d’histoire. Elle comporte unatelier, un salon de lecture ainsi que plusieurs appartements privés appartenant à ce célèbre artiste. Vous pouvez également visiter les beaux jardins dans lesquels sont plantés diverses espèces de fleurs.

4. La Cathédrale de Notre-Dame et la tapisserie de Bayeux

La ville de Bayeux rengorge de nombreux bâtiments et ruelles construits sous l’époque médiévale. Et n’oubliez pas de rendre une petite visite à la Cathédrale de Notre-Dame, l’une des plus belles églises de l’Europe. Découvrez également le musée de la tapisserie de Bayeux, une œuvre d’art fabriquée au Xième siècle. Sur la broderie est dessinée l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

5. Le mémorial de la ville de Caen

Malgré les bombardements de 1944, la ville de Caen tient encore debout jusqu’à nos jours. D’ailleurs, son histoire fait d’elle un endroit incontournable en Normandie. Une fois arrivés là-bas, les touristes se laissent sublimer par le gigantesque bâtiment nommé « le Mémorial ». A l’intérieur de ce dernier, vous allez découvrir ce qui s’est passé entre les années 1919 et 1989, une période chaude de l’histoire mondiale.

Par ailleurs, au cœur de la ville, venez à la rencontre de l’ancien château de Guillaume le Conquérant, mais aussi des belles églises, des abbayes et des espaces verts spacieux.

6. Le Mont-Saint-Michel

Quand on parle de Normandie, on n’oublie jamais ce magnifique endroit : le Mont-Saint-Michel. Celui-ci entre parmi les sites touristiques les plus visités en France. Il y a même des gens qui décident d’attérir en Normandie juste pour explorer ce village. Une abbaye est érigée sur le haut du rocher. Pour couronner le tout, vous pourrez découvrir la baie à pied. Pour cela, vous aurez besoin d’un guide. Par contre, si planer dans l’air vous intéresse, vous pourrez survoler le Mont-Saint-Michel en ULM.

7. Le village de Clécy

Vacances riment avec activités. Dans ce village, vous n’allez pas vous ennuyer, car il y a tant de loisirs à pratiquer sur place. La base nautique Beau Rivage peut, par exemple, vous proposer de nombreuses activités nautiques, à savoir : le canoë, le kayak, le bateau électrique, la barque, le pédalo, et le stand-up paddle.

Vous pourrez également pratiquer d’autres activités sportives. Beaucoup de centres de loisirs proposent aux voyageurs de faire du golf, du parapente, de l’escalade, de la via ferrata, de la tyrolienne géante, des randonnées VTT, équestres ou pédestres…