Quelques points à retenir avant de louer un bateau pendant les vacances

La location d’un bateau est une idée intéressante pour profiter d’une expérience nautique, sereine et sécurisée, pendant les vacances. Il s’agit d’une aventure distinctive qui requiert une préparation particulière et avant de prendre contact avec un professionnel en location de bateau, il faut que vous compreniez certains détails essentiels. Lisez ce qui suit pour découvrir les points à retenir avant de réserver un bateau.

Quelle zone de navigation choisir?

Le choix de la destination repose sur plusieurs critères. La constitution de l’équipage est l’un des éléments majeurs qui oriente votre destination. Le but étant d’offrir une expérience nautique unique, pour chaque personne à bord, il est primordial de définir l’attente de chacun ainsi que son expérience croisière. Par exemple, la présence d’enfants à bord peut déjà réduire les possibilités. Comme il s’agit pour eux d’une première croisière, vous êtes conseillé à opter pour une navigation de détente et de découverte, tels que les archipels, dans ce cas. Par contre, si votre équipage est formé par des passionnés de voile, il convient de choisir une navigation sportive. Par ailleurs, la saison de votre départ peut également affiner les options de navigations. Les conditions météorologiques d’une saison font que certaines destinations sont plus favorables que d’autres en terme de sécurité. Dans cette optique, rien de tel que le conseil d’un professionnel en la matière pour vous assurer une navigation sécurisante.

Comment choisir le bateau ?

La première chose à faire est de déterminer les activités que vous souhaitez faire : aller à la pêche, faire du wakeboard ou visiter les îles ? C’est de là que doit découler le choix du type de bateau à louer. Si vous souhaitez monter à bord pour un parcours tranquille, en famille ou entre amis, la location des catamarans, ou les voiliers, est idéale pour vous. En plus, il sont faciles à piloter si vous souhaitez tenter le coup. Si par contre vous préférez traîner les skieurs et les surfeurs derrière vous, les bateaux à moteur vous seront un excellent choix. Mis à part le type de bateau, le nombre de cabine est également un critère de choix. Une cabine double convient à un couple, pour une expérience nautique parfaite. Toutefois, mieux vaut se renseigner davantage sur les caractéristiques du bateau pour savoir le nombre de salle d’eau. Selon vos besoins, vous pouvez aussi prendre un bateau avec un équipage de skipper ou d’hôtesse. Pour cela, mieux vaut réserver une cabine indépendante pour eux, afin qu’ils puissent se reposer.

Faut-il engager un capitaine ?

Engager un capitaine n’est pas une option obligatoire lors de la location d’un bateau. Cependant, cela reste la décision la plus prudente pour votre sécurité et celle de vos compagnons. Seule l’expérience d’un pilote professionnel peut vous garantir une croisière de détente en toute sécurité. Par contre, il est tout de même possible de louer uniquement le bateau et que le skipper soit vous-même. Cela vous permettra de vivre pleinement votre expérience nautique. En tout cas, vous aurez toujours à utiliser le matériel de sécurité.

Une fois la préparation faite, il est temps de voir avec quel professionnel en location de bateau conclure. Vous n’avez pour cela qu’à faire une recherche sur internet, en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Ainsi, vous pourriez détailler vos besoins à une marina, qui loue directement des bateaux, ou bien à une agence de location locale. Si vous ne parvenez pas à trouver avec quelle marina travailler, vous pouvez contacter la chambre de commerce locale ou l’office du tourisme pour être orienté. Il est également possible de louer un bateau directement auprès de son propriétaire pour une location privée.