Pourquoi passer des vacances en Australie ?

L’Australie est le sixième plus grand pays du monde. Pour vous donner une idée de sa taille, sachez que sa superficie est 14 fois plus importante que celle de la France. Le grand récif de corail (le plus grand du monde d’ailleurs), l’Opéra de Sydney et les plages de surf sont les attractions les plus connues dans le pays. Dans cet article, nous vous donnerons davantage de raisons d’y passer vos prochaines vacances.

Le contraste du paysage

L’Australie se distingue avant tout par son paysage unique et diversifié.

Ses plages

Vu que c’est une grande île (la plus grande du monde), l’Australie possède de nombreuses plages. Mais ce qui la différencie, ce sont ses plages de sables fins. À certains endroits même, comme à Whitehaven Beach en Queensland, le sable est si fin et si blanc que l’on croirait marcher sur de la neige.

Son désert

L’Australie est à 35 % désertifié, en raison d’une très faible pluviosité. Toujours à cause d’un manque de pluie, environ 70 % du pays est considéré comme aride ou semi-aride. La partie centrale est la plus touchée par la désertification. Le désert de Victoria, situé au sud-ouest, est le plus grand avec près de 350 000 km².

Il est vrai que le sud est très aride. Néanmoins, au fur et à mesure que l’on remonte vers le nord, cette étendue désertique se parsème peu à peu de végétation.

Ses forêts

Une fois passé le Tropique du Capricorne, ce sont les forêts pluviales qui règnent. La plus connue d’entre elles est la Daintree Rainforest, une véritable attraction touristique dans le nord-ouest de l’Australie. Le nord-est du pays, notamment Cairns, offre un spectacle extraordinaire, avec ses cascades, ses rivières et sa végétation luxuriante. Les forêts humides de Gondwana sont également très appréciées des touristes.

Ses massifs

Bien que l’Australie ne soit pas réputée pour ses montagnes, sachez qu’elle possède tout de même un nombre impressionnant de massifs. Loin d’être particulièrement imposants, ils structurent le paysage et servent de lieu de repos pour les randonneurs. À leur sommet, vous pourrez également contempler toute la beauté et le contraste du paysage. D’ailleurs, si vous êtes amateur d’escalade, les Grampians vous attendent sur la partie sud-est du pays, au nord-ouest de Melbourne.

Des animaux endémiques

L’Australie se distingue par la diversité et l’exclusivité de sa faune. On y rencontre des oiseaux, des animaux marins, des marsupiaux, des insectes, des monomètres, etc. Parmi les animaux emblématiques du pays, en voici quelques-uns :

    1. Le kangourou ou la famille des kangourous, puisqu’il en existe différentes espèces en Australie. Véritables symboles du pays, les kangourous sont présents un peu partout sur le territoire national et vivent notamment à l’état sauvage.
    2. Le koala est présent sur toute la côte Est et dans le sud de l’Australie. On en rencontre beaucoup sur les côtes du Queensland et du Victoria.
    3. Le wallaby, un cousin du kangourou, se rencontre plus souvent dans les milieux désertiques que tropicaux.
    4. Le wombat apprécie particulièrement les zones montagneuses du sud australien. L’un des meilleurs endroits pour l’observer est le parc national de la forêt d’Epping, où cette espèce est protégée.
    5. L’émeu, le deuxième plus gros oiseau du monde derrière sa cousine l’autruche, se promène sur tout le continent.
    6. L’échidné, un mammifère qui pond des œufs, est un animal très rare. On le retrouve pratiquement sur tout le continent.
    7. Ceux qui ont déjà visité l’Australie ont certainement déjà fait la connaissance du kookaburra ou le martin-pêcheur géant.
    8. Bien originaire du pays, le cacatoès à huppe jaune commence à étendre son territoire sur les îles voisines comme la Nouvelle-Zélande et l’Indonésie.
    9. L’ornithorynque, un mammifère aquatique vraiment à part, est une sorte de mélange entre un canard, un castor et une loutre. Vous pourrez en observer dans les rivières du Eungella National Park. Même s’il est fascinant, il est également très venimeux.

Vous retrouverez le diable de Tasmanie et d’autres animaux endémiques du pays sur place.

Sachez que des vacances en Australie se préparent des mois à l’avance, en fonction des endroits que vous souhaitez visiter et de la longueur de votre séjour.