Pourquoi la Loire est une destination de vacances à choisir ?

Délimitée par Lyon au sud et Saint-Étienne au nord, la Loire est l’une des destinations phares des amoureux des collines, des forêts et de la verdure à l’état naturel. Il fait partie des départements français épargnés par le tourisme de masse. Cependant, peu de gens connaît ce joyau qui a fait la fierté de nombreux Ligériens. La Loire est considérée comme le pays des collines verdoyantes et des forêts nébuleuses, des châteaux légendaires, mais aussi comme la terre du vin, du fromage et de l’artisanat. Dans ses villages de caractères, il y règne une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse, qui vous rappellera sans doute la façon de vivre à la Ligérienne. En choisissant cette destination pour vos prochaines vacances, vous rentrerez chez vous avec une succession de coups de cœur.

Les merveilles de la Loire

Traversé par le fleuve Loire, le département de la Loire est souvent confondu par de nombreux départements, contenant le mot « Loire » dans leur appellation, comme L’Indre-et-Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire ou la Saône-et-Loire. Parfois, il est un peu éclipsé par ses illustres homonymes, voilà pourquoi, peu de gens sait le situer. Et pourtant, La Loire (42) est juste magnifique, où nature et dépaysement sont au rendez-vous. On ne peut que s’émerveiller devant Les monts du Forez, témoignant les antiques histoires d’amour qui se sont nouées à leurs branches sylvestres. Laissez-vous surprendre par le parc naturel régional du Pilat et sillonnez les sentiers balisés des forêts.

Vous aurez l’occasion de visiter des châteaux féeriques, témoignant les merveilles d’autrefois. En outre, les villages de caractères offrent une autre collection de richesses d’architectures, de spécialités gastronomique traditionnelles préservées. Tout cela fait l’authenticité du département de la Loire.

Le département de la Loire : une nature préservée

Vous n’y verrez pas de tourisme de masse, de ruée sur le parasol ou de boucan citadin. C’est une région où on vient se mettre au vert, se revitaliser, admirer la beauté de la nature. Réveillez l’âme d’un aventurier qui est en vous, et admirez les grands sapins des montagnes, les hêtres et les chênes en bordure de prairie. Vous allez rester bouche bée face aux points de vue égrenés par chaque sommet de collines. Si vous aimez le décor campagnard charmant, la région regorge d’herbe grasse et de pâturages vallonnés.

Cette nature accueillante et préservée, ce silence et cette tranquillité, à côté du métropole lyonnaise, font de la Loire une destination privilégiée et authentique. La Loire est une excellente destination si vous voulez vous ressourcer.

Les différents châteaux

Qu’on se le dise, les châteaux de la Loire se trouvent du côté de Tours, d’Angers… Ici, on parle des châteaux chevaleresques des gorges de la Loire, dans le département de la Loire (42). La région a une longue histoire chevaleresque et féodale. C’est pour cela que la région compte également de nombreux châteaux féeriques, témoignant l’âge d’or du passé. Parmi les plus célèbres figurent les deux châteaux médiévaux de Saint Just Saint Rambert : le premier sur Île de Grangent, au milieu du fleuve, le second, Essalois, au-dessus, sur la colline. Quand le temps est gris, on s’attend presque à voir un paysage écossais.

Faites un détour dans deux localités pour bénéficier d’une vue imprenable sur le fleuve : les communes de Saint-Victor-sur Loire et de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.

La Loire est un département français magnifique, à visiter en famille ou entre amis. Si vous aimez la nature, la quiétude, l’ambiance écossaise et médiévale, la gastronomie traditionnelle et la convivialité, faites un détour dans cette région pour vos prochaines vacances.