Pourquoi choisir de séjourner dans un hôtel pendant les vacances ?

Pendant les vacances, la plupart des gens optent pour la location d’un appartement ou d’une villa au détriment de l’hôtel. Pourtant, loin d’avoir perdu leur charme, ce type d’hébergement dispose aussi de plusieurs atouts que nous vous présentons à travers cet article.

Les atouts des hôtels

En séjournant dans un hôtel, vous n’aurez rien à faire ; le ménage et le rangement sont compris dans le service. De plus, vous serez délivré des corvées de la préparation des repas et de la vaisselle.

Si vous partez en famille, vous trouverez facilement sur internet des établissements qui proposent des chambres familiales. Il peut s’agir d’une chambre communicante qui se transforme en suite, ou d’une grande chambre avec plusieurs lits.

Certaines chambres d’hôtel avec 4 et 5 étoiles, disposent des équipements adaptés pour optimiser le confort des clients comme une télévision avec un écran plat, le wifi, la climatisation, etc.

À part la location d’une chambre, les hôtels proposent également d’autres services comme la restauration et la piscine. C’est le cas de l’hôtel de l’Europe qui est situé à Joyeuse en Ardèche. Elle dispose de 23 chambres toutes équipées.

De plus, dans son restaurant, vous pourrez goûter à diverses spécialités typiques de la région comme les cassolettes de ravioles aux cèpes. Que ce soit pour un voyage entre amis, en famille, ou en couple, n’hésitez surtout pas à réserver une de leurs chambres le temps de votre séjour.

Les services des hôtels en fonction de leurs étoiles

Les étoiles servent à classer les hôtels en fonction de leur confort et de la qualité de leur prestation.
Les établissements avec une étoile doivent avoir des chambres de 9 m² et des sanitaires qui peuvent être privés ou collectifs.

Ceux avec deux ou trois étoiles correspondent à des établissements avec un confort assez moyen. Le personnel doit savoir parler ,au moins, une langue étrangère.

Les hôtels avec 4 étoiles, quant à eux, sont des établissements haut de gamme. Chacune de leurs chambres doit avoir au minimum une surface de 16 m². De plus, elles doivent être confortables et spacieuses.

Les hôtels de luxe ou hôtel 5 étoiles

Lorsqu’un hôtel respecte certains critères, il est qualifié d’hôtel de luxe ou de palace. Tout d’abord, il doit disposer d’un cadre attrayant. Par exemple, il se trouve tout près de la mer ou dans un écrin de verdure. De plus, il doit aussi disposer d’autres services inédits comme un casino et un spa privé.

Un palace doit avoir au minimum 6 chambres avec une superficie de 20 m². De plus, leurs sanitaires doivent tous être individuels.

Le service de chambre dans ce type d’établissements doit être impeccable et le personnel doit être réactif. Le maître d’hôtel, quant à lui, doit être disponible 24 h/24.
Les palaces doivent également faire des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Les réglementations concernant le séjour dans un hôtel

Le prix de la nuit dans un hôtel varie d’un établissement à un autre.

Toutefois, les hôteliers ont pour obligation d’afficher le tarif de réservation pour une chambre double. De plus, ils doivent aussi présenter les autres prestations qu’ils proposent comme le service de petit-déjeuner par exemple.

Dès l’arrivée du client, ils sont tenus de le prévenir sur le tarif de la communication téléphonique en vigueur dans l’établissement.

Si vous décidez de réserver votre séjour par téléphone, n’oubliez surtout pas de refaire la confirmation par écrit une fois votre arrivée dans l’hôtel.

En outre, lorsque vous emmenez des objets de valeur avec vous, pensez à les remettre en mains propres à l’hôtelier. Sinon, vous devez l’informer afin qu’il puisse prendre des mesures de protection adaptées.