Pêcher la truite en France : 5 rivières à connaitre à tout prix

Contrairement à ce qu’on pense, on n’est pas obligés de quitter la France pour trouver de bonnes stations de pêche. Le pays dispose de plusieurs rivières et d’un excellent réseau hydrographique favorable pour la pêche. Si vous aimez pêcher les truites, voici cinq rivières très reconnues pour cette activité.

1-    La rivière du Verdon

La rivière du Verdon est un excellent endroit pour pêcher des truites. Elle offre aussi un paysage verdoyant très chaleureux. Depuis quelques années, c’est une destination très prisée par les pêcheurs professionnels à la recherche de grosses truites. Il est possible de faire usage de plusieurs techniques de pêche dont : pêche au toc, pêche aux leurres, pêche aux appâts, pêche à la mouche, etc.

La rivière prend sa source entre le col d’Allos et le sommet des Trois-Évêchés. Cette rivière parcourt près de 165 km avant de se jeter dans la Durance. Elle a créé le plus magnifique canyon de toute l’Europe. La couleur de l’eau est généralement d’un bleu vert qui change selon la nature du sol.

2-    La rivière Tarn

La rivière Tarn est très peuplée de petites truites et on en trouve aussi qui sont très grandes. Elle parcourt près de 300 km depuis une altitude estimée à environ 1 500 m et traverse quatre départements. Après ce parcours, les eaux de la rivière se mélangent aux eaux de la Garonne. C’est une excellente destination pour les premières activités de pêche de vos enfants.

La rivière reçoit aussi quelques affluents, dont le Tarnon. Ces affluents sont également idéaux pour les activités de pêche de truite. Dans cette rivière, vous pouvez utiliser différentes méthodes de pêche. Toutefois, c’est la pêche à l’ultraléger et la pêche au toc qui garantissent de bonnes prises.

3-    Les rivières d’Ardèche

Les rivières d’Ardèche sont de magnifiques joyaux pour pêcher de belles et bonnes truites. La région dispose d’un bon réseau hydrographique et est très prisée pour ces activités. Mais, il n’est pas possible d’utiliser certaines techniques de pêche sur toute l’étendue du département. À la rivière d’Auzène par exemple, vous ne pourrez que faire des pêches avec des hameçons sans ardillons.

Par contre, à la rivière d’Ardèche, vous pourrez faire de belles prises en utilisant différentes techniques. C’est une rivière très prisée par les pêcheurs professionnel et débutant. Elle est très peuplée de truites. Ici, il est possible de pêcher les soirs et de faire de très bonnes prises.

4-    Les rivières au cœur des Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées offre des rivières de pêche unique dans un espace très convivial. Les pêcheurs ont à leur disposition près de 2 500 km de rivières classées dans la première catégorie. Les rivières de ce groupe sont pleines de truites sauvages. En outre, vous disposez aussi de 187 km de rivière classée dans la deuxième catégorie. Celles-ci sont plus peuplées en carnassiers et en poissons blancs.

Il faut noter que la quasi-totalité du réseau hydrographique du département est répertoriée dans les premières catégories. C’est-à-dire qu’elles sont fortement peuplées de truites. En effet, c’est l’une des raisons qui expliquent l’engouement des pêcheurs pour la région. Ceci constitue un excellent coup de pouce pour l’économie touristique du département.

5-    La loue

Cette rivière prend sa source dans le département du Doubs. La région est très connue depuis la période de l’après-guerre. En effet, des Lyonnais et des Parisiens venaient séjourner dans des hôtels proches de la rivière. Pendant leur séjour, ces derniers s’adonnaient à la pêche des truites.

La rivière présente des formes très variées. On y constate une succession de gravières, de radiers et de tufs. Aussi, elle comporte plusieurs vieux barrages qui sont des nids où l’on trouve de grandes truites. Si vous désirez pêcher une truite zébrée, vous devez vous rendre sur le secteur de Port Lesney.