Nos conseils pour bien choisir votre tente de randonnée

La randonnée fait partie de l’une de vos nombreuses passions ? Plusieurs éléments sont à considérer afin que votre petite escapade se passe très bien, à l’exemple du choix de l’abri. En suivant cet article, découvrez nos conseils pour bien choisir votre tente de randonnée.

Tenir compte de l’indice de saisonnalité de la tente

Pour trouver la tente de randonnée qui répond au mieux à vos attentes, tenez avant tout compte de sa période d’utilisation. Il y a par exemple la tente 2 saisons qui est destinée pour une randonnée à la fin du printemps ou au début de l’été. Elle s’adapte parfaitement à des températures douces.

En ce qui concerne la tente 3 saisons, elle dispose d’une résistance plus élevée par rapport au modèle précédent. Cette tente de randonnée possède entre autres une bonne résistance par rapport aux mauvaises conditions météorologiques. Son utilisation est préconisée au début du printemps ou à la fin de l’automne.

Afin de bénéficier d’une tente de randonnée qui s’adapte à toutes les saisons de l’année, optez pour la tente 4 saisons. Vous pouvez également l’utiliser tant en hiver qu’en été.

Prendre en compte l’imperméabilité et la solidité de la tente

Pour choisir une tente de randonnée, l’imperméabilité est un autre paramètre à ne pas négliger. Pour ce faire, référez-vous aux données indiquées en mm sur votre tente. C’est une valeur qui est susceptible de varier en fonction du type de tente et de son utilisation. Pour les tentes de randonnée 2 saisons, elle est de 1 500 mm. En ce qui concerne les modèles pour une escapade en hiver, l’indice de perméabilité peut atteindre 6 000 mm.

Parmi les autres éléments à analyser lors du choix d’une tente de randonnée, retrouvez la solidité. Certains modèles possèdent d’arceaux croisés afin de résister parfaitement au vent et d’assurer la stabilité de la structure. D’autres sont fabriqués avec du carbone afin de procurer plus de légèreté et de facilité de manipulation. En ce qui concerne les coutures, elles sont généralement en thermo-soudures pour bénéficier d’une tente de randonnée à la fois étanche et résistante.

Bien sélectionner la forme de la tente de randonnée

La forme fait partie des nombreux éléments à considérer avant de sélectionner une tente de randonnée. La tente tunnel par exemple, est légère et bien résistante au vent, à la neige et à la pluie. Cependant, elle nécessite un sol stable afin de bien fixer les sardines. Elle se décline en deux versions : les petites tentes tunnel compactes et celles avec vestibule.

Pour ce qui est de la tente dôme ou la tente igloo, elle possède une structure autoportante et est facile à monter. Pour profiter d’un maximum de confort, optez pour la tente géodésique. Il s’agit de la version améliorée de la tente dôme. Ce type de tente de randonnée peut accueillir entre 2 et 3 personnes.

Quant à la tente semi-portée, elle est le mélange de la tente dôme et de la tente tunnel. Pour la fixer correctement, vous avez besoin d’installer des piquets sur un ou deux points supplémentaires.

Bien sélectionner le poids, la toile et la taille de la tente de randonnée

Le choix d’une tente de randonnée dépend entre autres de son poids. Pour faciliter le transport de la tente, il est préférable d’opter pour un modèle plus léger. Cependant, pour qu’elle résiste parfaitement aux conditions climatiques, il vaut mieux choisir une tente plus imposante.

Afin de garantir une bonne aération à l’intérieur de la tente, le type de toile est aussi à considérer. La plupart des tentes de randonnée disposent de double toile. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’installer un modèle mono toile. Quant à la taille d’une tente de randonnée, elle peut être de 1,2,3 ou 4 places.