Madagascar : la destination idéale pour se ressourcer en pleine nature

L’été approche à grands pas en France et beaucoup attendent avec impatience le début des vacances. Si certains envisagent de s’adonner au tourisme régional, d’autres projettent de quitter l’Hexagone pour visiter des territoires paradisiaques. Pour cette seconde catégorie, Madagascar constitue une destination de choix. En effet, la grande île possède un patrimoine naturel unique.

Madagascar : un territoire propice à l’écotourisme

De par ses origines géologiques, Madagascar est un véritable microcontinent. Séparé de l’Afrique il y a 160 millions d’années, ce territoire a favorisé le développement d’une faune et d’une flore unique au monde. Des fouilles archéologiques ont prouvé que des animaux étonnants y ont proliféré. On citera l’hippopotame nain ainsi que l’Æpyornis, l’un des oiseaux les plus imposants de toute l’histoire de l’humanité. Les amoureux de la nature auront l’occasion de croiser d’autres populations animales sympathiques au cours de leurs périples. De nombreux touristes apprécient les moments passés au milieu des lémuriens. Ces primates se laisseront prendre en photo avec plaisir. Ce qui permettra aux enfants de ramener de jolis souvenirs.

Les plus aventuriers pourront aussi pratiquer différentes activités. Ici encore, les intéressés auront la possibilité de s’adonner à leur passion dans un cadre majestueux. Par conséquent, les amateurs de randonnées auront l’opportunité de parcourir les sentiers pédestres du Parc National de l’Isalo. La réserve naturelle intégrale de Lokobe offre un terrain de jeu idéal pour les adeptes des promenades en forêt. Ce lieu unique se trouve d’ailleurs à Nosy Be, l’une des principales zones touristiques de Madagascar.

Passer ses vacances à Madagascar : les préparatifs à ne pas omettre

Voyager à l’étranger implique toujours la réalisation de certaines démarches administratives. Pour se rendre à Madagascar, les vacanciers devaient auparavant régler de nombreuses formalités en vue d’obtenir un visa. Très prochainement, le gouvernement malgache prévoit toutefois de mettre en place un système similaire à l’ESTA américain ou à l’ETIAS européen. Autrement dit, les ressortissants des pays bénéficiaires devront uniquement se procurer un e-visa pour passer les frontières. Cette initiative vise à redynamiser le secteur touristique. Ce changement permettra aux citoyens français de demander un visa pour Madagascar directement sur internet. La pièce ainsi obtenue autorise son détenteur à passer 3 mois dans la Grande île. Ce sera nettement suffisant pour visiter le parc National de Marojejy et découvrir les plus belles plages de Nosy Be.

En pratique, les requérants devront consulter une plateforme spécialisée pour remplir un formulaire de demande. À cette occasion, le demandeur fournira certaines précisions sur son voyage ainsi que certains justificatifs. Au moment d’envoyer la requête, il faudra encore payer une certaine somme. Ceci étant fait, on recevra une réponse dans les 72 heures qui suivent. D’autres sites verront certainement le jour pour offrir un accompagnement individualisé aux demandeurs.