Les Vosges : une destination gastronomique, idyllique et unique

Que diriez-vous d’un délicieux plat typiquement traditionnel au retour d’une belle randonnée sur le massif des Vosges. Il y a tant de choses à découvrir dans la région ! Elle est considérée comme le berceau lorrain du textile et de l’artisanat. Les Vosges s’affirment également comme une terre de créativité, où la gastronomie traditionnelle a encore toute sa place. Vous y découvrirez des plats d’exception, cuisinés à base de produits du terroir et de traditions pluriséculaires.

Les Vosges en quelques mots

C’est la terre des lignes bleues, des massifs, des grands espaces naturels et des lacs. Tout cela se rivalise pour attirer les passionnés de voyage et les épicuriens à visiter la région. Il n’en reste pas moins que c’est une destination prisée des friands de la cuisine traditionnelle.

Les Vosges sont appréciées pour leurs activités sportives hivernales et estivales, ainsi que pour ses événements culturels et historiques. Chaque année, de nombreuses personnes, venant des 4 coins de l’Hexagone et du monde, s’y invitent. Pour accueillir ces visiteurs en bonne et due forme, les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme se sont réunis pour être en parfaite symbiose. Les professionnels de la cuisine, les restaurateurs et les propriétaires d’établissements d’hébergement ont su tirer profit de la célébrité de leur territoire. C’est pourquoi, la plupart des vosgiens conservent toujours l’art de vivre à la française et l’art culinaire 100 % française. Ils ont compris que pour rester authentique, il faut garder le savoir-faire ancestral, sans pour autant négliger l’innovation.

Par ailleurs, le verre, le cristal et la lutherie d’art ont fait également la renommée des Vosges.

Une région à visiter pour profiter d’un vrai moment de plaisir gustatif

Des petites auberges de campagne aux restaurants étoilés, plusieurs établissements peuvent vous accueillir, de quoi vous offrir un moment de délice gustatif. Vous pouvez déguster des repas succulents, des spécialités vosgiennes, des superbes dîners, à partager en famille, en couple ou entre amis. La cuisine vosgienne a une influence lorraine, alsacienne et germanique, ce qui fait son authenticité et son caractère. Lors de votre passage dans la région des Vosges, faites un détour au restaurant LA PETITE MYRTILLE, situé à Granges-Aumontzey. Laissez-vous tenter par une variété de plats traditionnels, faits maison et cuisinés avec des produits frais du terroir. Au menu : jambons, charcuteries, tourtes, fromages, truites au bleu, salaisons, kneffes, râpés de pomme de terre, salades, etc. L’établissement propose un grand choix de spécialités vosgiennes.

Le saviez-vous ?

Les Vosges réservent également d’autres atouts. On y trouve un grand nombre d’artisans-distillateurs, qui proposent des eaux de vie de prunelle, de sureau, de sorbier des oiseaux ou de mirabelle, ou encore des liqueurs. Sachez également que le territoire produit la moitié des bières « Made in French ». Cette région est une terre brassicole depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui encore, les brasseurs font appel à la méthode ancestrale, transmise de génération, pour le brassage de leurs produits. Ils ont tout ce qu’il leur faut pour produire des bières d’une extraordinaire diversité : eau pure des Vosges, orges et houblons… Les passionnés de bière auront l’embarras du choix pour organiser un apéro mémorable, ou juste pour profiter d’un moment d’expérience culinaire unique.

Plusieurs sources d’eaux minérales jaillissent aussi du massif des Vosges. Notez bien qu’elles ont une vertu bienfaisante grâce à leur équilibre minéral exceptionnel et leur extrême pureté.

Vous avez déjà passé dans cette région pendant la période de Noël ? Si oui, vous connaissez bien l’ambiance magique qui y règne. Les marchés sont débordés de produits festifs qui font la renommée de la région. On verra également le massif des Vosges, qui s’illumine et rayonne pour faire revivre la légende de Saint Nicolas.

Tout cela, c’est autant de raison qui peut nous pousser à faire un détour dans la région des Vosges.